Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

ARTICLES

Ce que j'ai à dire au monde sur le Monde !

Une histoire de la Modernité et de l'échec français.

Ayant dû vivre en France pendant près de 20 ans, j'ai pu comprendre à quel point cette nation est pourrie jusqu'à l'os par une administration, une bureaucratie, un fonctionnarisme, une démagogie, un électoralisme et un népotisme infects, à tous les échelons de ce truc qu'elle est fière d'appeler "la République". La France est la caricature de la Modernité et de ses délires et échecs !

Ma certitude ...

Tout mon travail intellectuel, scientifique et spirituel de ces cinquante dernières années se réduit, finalement, à une conviction d'une extrême simplicité ...

La diversité juive.

La Judéité, contrairement aux images caricaturales que l'on en fait, est bien plus différenciées qu'on ne le pense généralement. Il faut bien comprendre qu'elle s'est essentiellement enracinée en Europe, suite à l'expulsion des Judéens hors de leur pays d'origine (la Judée et la Samarie, formant Royaume depuis Saül, David et Salomon, et reconstitué après le retour d'exil en Babylonie ... et base du territoire de l'Etat d'Israël actuel).

Absurde anti-occidentalisme.

La plupart des instances idéologiques et médiatique, éprises de simplismes comme il se doit, présente le monde humain comme un affrontement entre occidentalisme et anti-occidentalisme. Cette dualisation, comme toutes les autres, est proprement absurde !

A propos de solidarité ....

"Pour une société solidaire", qu'ils disent ... "La solidarité comme vertu cardinale", qu'ils assènent ... "Solidarité avec les fainéants et les parasites", sous-entendent les socialistes, grévistes et syndicalistes ... "Solidarités avec les fanatiques", scandent les oppresseurs ... Non !

Un autre regard sur la Franc-maçonnerie.

Cet article m'a été inspiré par la lecture des magnifiques travaux, encore non publiés aujourd'hui, de l'historien breton Frédéric Morvan à propos des personnages et mouvements-clés de la Franc-maçonnerie du 15ème au 18ème siècles.

Métaphysique du Devenir de MH selon ChapGPT

La formule « métaphysique du devenir » désigne une orientation philosophique qui place le changement, la transformation et le flux au centre de l’être et de la réalité, en opposition à une métaphysique de l’« être » stable et immuable.

L'état et l'avenir du monde humain.

Les huit continents qui forment le monde humain, sont en train d'évoluer au pas de charge au sein d'une vaste période chaotique ... donc dangereux. L'article ci-dessous tente d'en faire une photographie générale.

Evidences !

Notre époque exige de refonder le paradigme basal de toute réflexion philosophico-scientique (il est d'ailleurs temps de réconcilier, une bonne fois pour toutes, la Spiritualité, la Sagesse – le philosophie en tant qu'amour de la sagesse, de la Sophia - et la Science : les "trois S"). Cette refondation n'implique pas nécessairement des cheminement tordus, alambiqués et inaccessibles au bon sens ...

L'état et l'avenir du monde humain.

Les huit continents qui forment le monde humain, sont en train d'évoluer au pas de charge au sein d'une vaste période chaotique ... donc dangereux. L'article ci-dessous tente d'en faire une photographie générale.

La physique des processus complexes et les organisations humaines

Longtemps, on a cru devoir construire un mur étanche entre les sciences physiques (dites "dures") et les sciences humaines (dites "molles"). Mais les grandes révolutions scientifiques de la seconde moitié du 20ème siècle (les grandes secousses relativistes, quantiques, thermodynamiques, émergentielles complexes, ...) ont abattu ce mur factice qui s'effondre, peu à peu, sous nos yeux. La nouvelle physique des processus complexes est maintenant apte a réunion sous la même théorie métaphysico-cosmologique toutes les classes de phénomènes observables : tout est processus complexe en marche vers l'accomplissement de soi et de l'autour de soi.