Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets

L'état et l'avenir du monde humain.

Les huit continents qui forment le monde humain, sont en train d'évoluer au pas de charge au sein d'une vaste période chaotique ... donc dangereux. L'article ci-dessous tente d'en faire une photographie générale.

La physique des processus complexes et les organisations humaines

Longtemps, on a cru devoir construire un mur étanche entre les sciences physiques (dites "dures") et les sciences humaines (dites "molles"). Mais les grandes révolutions scientifiques de la seconde moitié du 20ème siècle (les grandes secousses relativistes, quantiques, thermodynamiques, émergentielles complexes, ...) ont abattu ce mur factice qui s'effondre, peu à peu, sous nos yeux. La nouvelle physique des processus complexes est maintenant apte a réunion sous la même théorie métaphysico-cosmologique toutes les classes de phénomènes observables : tout est processus complexe en marche vers l'accomplissement de soi et de l'autour de soi.

Pour une autre gouvernance des sociétés humaines.

Nous vivons, de facto, la mort par impuissance et inefficacité de tous les systèmes politico-étatiques. Partout des dictateurs de pacotille font trembler le reste du monde entier où des politicards incompétents passent leur vie à courir derrière leur réélection, notamment via des médias pourris, toxiques et fallacieux, jouissant de ce qu'ils croient être leur pouvoir de mainmise sur les masses.

En phase chaotique …

L'article qu'on va lire part à la recherche de l'inévitable "saut civilisationnel" que réclame la sortie de l'actuelle phase chaotique de l'histoire humaine. Si ce saut n'a pas lieu, alors il faudra donner raison aux "collapsologues".

Psychologie et noologie

Toutes les disciplines appelées psycho-quelque-chose ou neuro-quelque-chose sont des conjectures idéologiques construites sur un vieux fond religieux chrétien (le dualité de l'âme et du corps) ; elles n'ont presque rien de scientifique. Il est urgent de refonder l'étude de l'esprit, du mental et de la pensée sur les modèles scientifiques des processus complexes.