Ces soi-disant sciences humaines.
Il n'existe pas de "science sociale", sinon le problème de la régulation optimale de l'évolution des sociétés humaines serait clairement résolu.
Il n'existe que des idéologies plus ou moins "académisées", qui sont à la connaissance sociétale ce que le chamanisme est à la connaissance scientifique.
Les sociétés humaines sont des processus complexes qui doivent être étudiés et compris comme de banales applications de physique.
Il en va de même pour les "sciences psychiques" où, à nouveau, l'esprit est une processus complexe comme les autres.
La réduction "neurologique" de l'esprit au seul cerveau est typiquement une résurgence d'un mécanicisme obsolète.
Tous les Freud, Adler, Jung ou autres ne sont que des charlatans ayant, chacun, inspiré des sectes de "psys" passablement ridicules.
Il en va encore de même, mais dans une moindre mesure, pour la médecine qui s'obstine à approcher le corps humain et sa santé, de façon analytique, mécaniciste, assembliste et réductionniste ... et à subdiviser son domaine en "spécialités" de plus en plus opaques, fermées et étanches.
Il est impérieux d'enfin dépasser ces fausses "sciences humaines" qui, toutes, relèvent d'une culture magico-mythologique préscientifique. L'orgueil et la vanité empêchent de voir que l'humain n'est qu'un banal processus complexe comme les autres, obéissant aux mêmes lois physiques générales que les autres.
*