Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets

Sélection génétique

Le thème du jour selon les messages reçus : "Sélection animale, donc usage de la connaissance du génome, variabilité/biodiversité, nouvelles races" ou, encore "La sélection génétique des animaux : quels sont les intérêts pour les animaux et la société ? Les risques ?"

Le quotidien de la Sagesse

Une Sagesse qui ne serait pas inscrite dans le quotidien, dans la réalité de l'ici-et-maintenant, ne serait qu'une idéologie parmi les autres, un discours, une "moralin

Prospective pour le Tourisme

Nous changeons de paradigme économique. L'ancien paradigme (né au début du 19ème s.) était basé sur une logique de masse et de prix bas (qui accule l'artisanat à la quasi faillite) : ce paradigme financiaro-industriel est totalement révolu. Quant au nouveau paradigme, il tend à privilégier une logique de la qualité et de la valeur d'utilité réelle.

Le Tout au-delà des parties.

Si l'on suit Alfred North Whitehead ou Michel Bitbol, l'univers entier n'est qu'un vaste tissu relationnel où les "étants" (les objets, les êtres vivants, pensants) ne sont que des nœuds locaux et temporaires.

Interview sur la frugalité

La notion de frugalité de vie est très ancienne ; elle habitait déjà des philosophes grecs antiques comme Diogène de Sinope, Epicure ou les stoïciens. Ailleurs, au Japon par exemple, le minimalisme est un art de vivre très ancien. Quant à la France ...

Energie et PIB

Cessons de pratiquer le déni de réalité ! Avec raison, mon ami Jean-Marc Jancovici insiste sur la parfaite corrélation entre le PIB et la consommation d'énergie.

La crise économique qui vient

Le monde d'après … La récession économique qui s'annonce, suite à la pandémie, sera beaucoup plus profonde et longue que celles provoquées par les crises dot.com (2001) et subprimes (2008), pour quatre raisons majeures :

La France et le socialisme

La France est la patrie du socialisme … et le reste, bien malheureusement pour elle. Le socialisme est le moteur de la dégénérescence de la France depuis deux siècles.