Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets écrits par Marc Halévy

Du binaire au ternaire …

Sortir du binaire blanc-noir pour entrer dans le ternaire rouge-bleu-jaune et, ainsi, passer du conflit et du compromis gris, aux couleurs et à la complexité infinie des combinaisons, contrastes et harmonies.

Science et non-science.

Les faiblesse ponctuelles mais réelles de la science n'impliquent nullement la crédibilité de toutes les charlataneries démiurgiques, astrologiques ou psycho-démoniques dont on nous bassine à longueur de temps. Le contraire de l'imperfection n'est pas le "n'importe quoi" !

Remettre la Franc-maçonnerie en Ordre

L'Europe pour entrer dans le nouveau cycle civilisationnel et paradigmatique, doit revenir à ses fondamentaux et comprendre que l'ère de la mondialisation et le cycle de la "modernité" (de 1500 à 2050) est en train de s'effondrer. Place aux continentalismes, aux eudémonismes, aux spiritualismes.

L'humain est asocial.

Hormis le couple qui est la brique élémentaire, les humains, de plus en plus, fraient le moins possible leurs "semblables". Les autres, pour leur grande majorité, sont des "emmerdeurs".

Le Bien, le Mal, la Mort …

Qohélèt, dernier chapitre … (12;14) : "Car avec toutes les actions des dieux, Il viendra dans le tribunal au-dessus de tout [ce qui est] caché, si [c'est] bon et si [c'est] mauvais."

Une autre façon de faire du politique.

Il est devenu évident que la démocratie au suffrage universel s'est prostituée en démagogie électoraliste et/ou en démocrature populiste. Il est devenu évident que les "services publics" sont à leur propre service et qu'ils se sont révélés profondément parasitaires. Il est devenu évident que le fonctionnarisme et la bureaucratie sont des fléaux globaux qu'il faut éradiquer afin que les vertu d'efficacité et d'optimalité soient cultivées. Donc …

Où va la Connaissance ?

En nos temps de doutes, de repli de l'humain sur lui-même, du succès des idéologies artificielles, des simplismes arbitraires et des échappées magico-superstitieuses, il est temps de remettre le travail scientifique authentique en route …

La valeur de la science.

Qu'est-ce que la science ? Pourquoi beaucoup de conjectures actuelles (sociales, politiques, économiques, psychologiques, etc …) ne sont en rien scientifiques ?

La Géométrie du Divin

Pour beaucoup, depuis le lycée, la géométrie est cette branche des mathématiques que Descartes à algébrisée avec les idées de référentiel, de coordonnées, de mesure, etc … Ce n'est pas de cela que parle la Géométrie sacrée.

Populisme.

Le populisme est malheureusement un fléau incontournable dans le cadre de nos démocraties au suffrage universel …