Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets

La courbe noire

Un peu partout, les masses prennent conscience que les institutions de pouvoir et les castes qui les ont phagocytées, incarnent un paradigme socioéconomique obsolète (la courbe rouge). Ce rejet massif, mais diffus et confus, de l'establishment ouvre la porte sur deux scénarii ...

Physique et anagogie

Il ne peut pas y avoir de physique sans métaphysique ! Il ne peut y avoir de métaphysique sans spiritualité, voire sans mystique ! Il ne peut pas y avoir de physique sans métaphysique !

Hiram et la Gnose

On se souviendra, peut-être des trois questions posées par Kant : Que puis-je savoir? Que puis-je faire? Que puis-je espérer?

A propos d'Epicure

Voici sans doute le philosophe grec qui a été le plus mal compris, le plus dévoyé. On a fait de l'épicurien un bon vivant, banqueteur et festoyeur. Rien n'est plus faux.

Les Idéologies et les "Lumières"

Les spectaculaires retournements que nous vivons (Brexit ; élection de Trump ; désaveu massif d'Obama, de Hollande, de Sarkozy, de Renzi, montée de Fillon, Macron et Le Pen, …), figurent la fin des caciques démagogiques héritiers des "idéaux des Lumières" …

Dur retour au réel

Au-delà du triomphe du populisme : fin de la modernité, fin du modèle financiaro-industriel, fin de la technolâtrie, fin des idéologies issues des "Lumières", fin de la gabegie économique, fin du pillage des ressources, fin de toutes les idéologies sociales.

De la Rédemption

En réponse à une question posée par Anelia Caron (une lectrice attentive de ce site) … Rédemption juive (payer la dîme) et rédemption chrétienne (le pendant du péché originel) s'opposent. Nul besoin de rédempteur!

Le judaïsme au fil des siècles

Quoique l'histoire de la Maison d'Israël soit plus ancienne de plus d'un millénaire, son historiographie commence au 7ème siècle, au retour de l'exil de Babylone. Depuis, quatre cycles paradigmatiques successifs ont complètement transformé le visage du Judaïsme et nous mène à inventer le cinquième dans le monde qui vient …