Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Noétique
Actions sur le document

Prospective Noétique

Espace de réflexion, de recherche et d'idées concernant la révolution noétique en cours.

« Je m’intéresse à l’avenir parce que c’est là que je vais passer le reste de ma vie » (Charles F. Kettering).

Maran Group a toujours pensé ‘l’entreprise en avant’.

C’est ce qui a fait son succès et la réussite de nombre d’entreprises qu’elle a aidé à naître ou à développer.

Elle a donc formalisé son laboratoire R&D (Recherche & Développement) en une activité baptisée "prospective noétique". Ses recherches s'ancrent au coeur des sciences de la complexité (voir le livre-syllabus "Introduction aux sciences de la complexité")

Ce laboratoire de l’intelligence a pour vocation la recherche, le développement et la diffusion de concepts, modèles, méthodologies et langages qui concernent la révolution noétique en cours (le passage de la société industrielle et capitaliste à la société de la connaissance et de l’information).

Définition

Vous avez dit « Noétique » ? La Noétique (du grec ‘noûs’ : connaissance, esprit, intelligence) se concentre sur l’étude et le développement de toutes les formes de connaissance et de création qui engendrent et nourrissent la noosphère, cette ‘couche’ de savoirs et d’informations qui couvre toute la Terre de ses réseaux. Nous la définissons comme "l'ensemble des arts, sciences et techniques de création, de formalisation, de partage et de prolifération des Idées. C'est le domaine de la pensée, de la connaissance, de l'intelligence". Plus brièvement, nous dirions que c'est la science de l'intelligence c-à-d la capacité de reliance dans toutes les dimensions.

A propos de "la science", Herbert Simon utilise le terme « Sciences de l’artificiel » pour désigner les disciplines dont l’objet d’étude est créé par l’homme et non issu de la nature, à savoir : la théorie de l’information, la cybernétique, l’informatique, l’automatique, les sciences de la cognition, de la décision, etc. Ces disciplines qui n’ont pas trouvé leur place  dans la classification classique des sciences observant la nature ont été ré-intégrées dans le constructivisme. Celui-ci considérant tout objet d’étude comme construit par un sujet.

Trois sources nourrissent la démarche noétique :

  1. La source systémique pour comprendre, maîtriser et concevoir des systèmes complexes sans recourir au scalpel analytique qui détruit les interactions ;
  2. La source holistique pour tirer toutes les conséquences du principe « le tout est plus que la somme de ses parties » ;
  3. La source métalogique pour fourbir les langages et modèles capables de représenter et de traiter la complexité sans la réduire.

Les projets de recherche, demandes de conférences et séminaires concernant notre entrée dans la société de la connaissance peuvent nous être confiés.

Le premier livre de référence pour comprendre le changement de paradigme : "L'Age de la Connaissance. Principes et réflexions sur la révolution noétique en cours au 21ème siècle".
 
Le livre de référence qui ouvre sur la compréhension de notre devenir : "Prospective 2015-2025. L'Après-Modernité", Dangles 2013.

Plusieurs livres thématiques liés au paradigme noétique : "Le pieuvre informatique", "L'après-communication", "Economie(s) immatérielle(s)", "Travail et emploi, une mutation annoncée", "Que vaut une idée ? Introduction à l'économie immatérielle", etc.

Voir la bibliographie complète et les fiches des livres.