Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Définition

La noétique est la science de la Connaissance. Et l'homme? Le terreau de cette connaissance. La révolution noétique en cours est le passage de la société industrielle et capitaliste à la société de la connaissance et de l’information.

 Vous avez dit « Noétique » ?

La Noétique (du grec ‘noûs’ : connaissance, esprit, intelligence) se concentre sur l’étude et le développement de toutes les formes de connaissance et de création qui engendrent et nourrissent la noosphère, cette ‘couche’ de savoirs et d’informations qui couvre toute la Terre de ses réseaux.

Nous la définissons comme "l'ensemble des arts, sciences et techniques de création, de formalisation, de partage et de prolifération des Idées. C'est le domaine de la pensée, de la connaissance, de l'intelligence". Plus brièvement, nous dirions que c'est la science de l'intelligence c-à-d la capacité de reliance dans toutes les dimensions.

A propos de "la science", Herbert Simon utilise le terme « Sciences de l’artificiel » pour désigner les disciplines dont l’objet d’étude est créé par l’homme et non issu de la nature, à savoir : la théorie de l’information, la cybernétique, l’informatique, l’automatique, les sciences de la cognition, de la décision, etc. Ces disciplines qui n’ont pas trouvé leur place  dans la classification classique des sciences observant la nature ont été ré-intégrées dans le constructivisme. Celui-ci considérant tout objet d’étude comme construit par un sujet.

Trois sources nourrissent la démarche noétique :

  1. La source systémique pour comprendre, maîtriser et concevoir des systèmes complexes sans recourir au scalpel analytique qui détruit les interactions ;
  2. La source holistique pour tirer toutes les conséquences du principe « le tout est plus que la somme de ses parties » ;
  3. La source métalogique pour fourbir les langages et modèles capables de représenter et de traiter la complexité sans la réduire.
Le premier livre de référence pour comprendre le changement de paradigme : "L'Age de la Connaissance. Principes et réflexions sur la révolution noétique en cours au 21ème siècle".
 
Le livre de référence qui ouvre sur la compréhension de notre devenir : "Prospective 2015-2025. L'Après-Modernité", Dangles 2013.


 

"Imaginez un monde dans lequel chaque personne pourrait partager librement l'ensemble des connaissances humaines…" Wikipédia Ce serait un monde ... noétique.

Wikipédia, "encyclopédie libre que chacun peut améliorer",  est une expression, un outil de l'Age noétique, cet âge de la Connaissance, connaissance qui se construit, qui s'échange, qui se nourrit, qui grandit, qui nous dépasse.

L'encyclopédie en ligne propose quelques éléments pour comprendre la noétique (histoire, concept, questions, révolution noétique, bibliographie).

"La noétique, du grec ancien noûs (νοῦς, intellect), est une branche de la philosophie qui traite des questions sur l'intellect et la pensée. Parmi ses objectifs principaux on peut mentionner l'étude de la nature et du fonctionnement de l'intellect humain et les liens entre cet intellect et l'intellect divin. C'est pourquoi la noétique a eu souvent des liens très étroits avec la métaphysique. Dans la tradition occidentale et dans la philosophie arabe la noétique a été très influencée par les théories de philosophes comme Anaxagore, Aristote ou Platon" (définition selon Wikipédia, au 25/11/2007).