Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets écrits par Marc Halévy

L'Arche noétique

Nous vivons une triple fin de cycle, et le Déluge des barbaries gagne du terrain. Comme le patriarche Noé, il est temps de construire notre Arche noétique.

L'état du monde humain.

Le monde change à toute vitesse. Toutes les structures étatiques s'étiolent ou perdent raison. Le nihilisme et l'individualisme forcenés s'installent partout. De même que la violence tant urbaine que guerrière.

Les trois Traditions.

Le monde humain, depuis toujours, est travaillé, silencieusement, secrètement, inconsciemment par trois doctrines spirituelles incompatibles entre elles … et que notre époque, incertaine de son propre avenir, interroge avec angoisse …

La Conscience.

Conscience : "Connaissance intuition ou sentiment (plus ou moins clair, plus ou moins net) qu'un sujet possède de lui-même de ses états et de ses actes. Capacité de porter ou de formuler des appréciations morales, des jugements éthiques sur le bien et sur le mal." (définitions données par Jacqueline Russ)

Histoire du Corps cosmique.

La Matière peut être vue comme des structures eidétiques stables et capables de capter et d'emprisonner de la hylé. La Hylé est topologique et la Matière est eidétique (le neutrino comme structure fermée monopolaire, et le protéus comme structure ouverte multipolaire) ; le passage de l'une à l'autre est dynamique, au travers de la protomatière.

Bienvenue en 2023, l'année où tout peu basculer

De Bruno Tertrais : "Le crépuscule de Trump, la défaite de Bolsonaro, l'isolement de Poutine, les difficultés d'Erdogan ; la bonne santé de l'économie américaine et le décollage attendu de l'Inde ; les révoltes en Iran et en Chine… Le triomphe des autocrates appartient-il au passé ? Les démocraties prendront-elles leur revanche ?" A cette liste, il faut encore ajouter le Brésil, la Corée du Nord, les deux "Autorités" palestiniennes, l'Arabie saoudite, le Qatar, l'Azerbaïdjan, l'Algérie, la Biélorussie, … et quelques autres foyers purulents et infectieux.

La majorité ridiculisée.

Citation d'Albert Camus ("Ecrits politiques" - 1948) : "Nous sommes dans un temps où les hommes, poussés par de médiocres et féroces idéologies, s'habituent à avoir honte de tout. Honte d'eux-mêmes, honte d'être heureux, d'aimer et de créer (…). Il faut donc se sentir coupable. Nous voilà traînés au confessionnal laïque, le pire de tous." Déjà en 1948, la psychopathologie wokiste rampait, sournoise et pourrissante … ! J'adore cette expression terrible : "le tribunal laïque, le pire de tous" …