Le Divin est plus qu'un Dieu.
Il est impérieux de dépersonnaliser "Dieu" pour comprendre ce qui est tellement au-delà de ces caricatures religieuses ; le Divin impersonnel qui est le Réel qui est Un et qui contient Tout.
*
On a connu, on connaît et on connaîtra encore des guerres de Religions (c'est-à-dire des guerres de croyances tant théologiques que laïques), mais jamais on ne pourrait connaître des guerres de Spiritualité.
Par essence, la Religion est opposition entre Ciel et Terre, entre Bien et Mal, entre Croyance et Incroyance, entre Militance et Reluctance, entre Aveuglement et Doute, etc ... bref : entre Idéologies de toutes sortes.
Et par essence, tout au contraire, la Spiritualité est Union et Alliance, refusant toute dualité, mais dépassant toutes les bipolarités en s'appuyant sur elles pour les intégrer dans du plus Haut, du plus Vrai, du plus Beau !
*
Les "Livre Sacrés" ne révèlent aucune "vérité" et ne sont que des œuvres humaines ; elles ne méritent le qualificatif de "sacrées" qui si elles sont réellement porteuses et inspiratrices, initiatiquement et spirituellement parlant, d'un cheminement intérieur menant à la "grande Alliance".
Tout le reste n'est que bavardage religieux, théologique et idéologique.
*
Le pire ennemi de la Spiritualité, c'est la Religion.
*
Les langages humains, conceptuels donc analytiques, sont inaptes à exprimer l'unité du Un absolu, autrement dit du Divin qui contient Tout, mais en restant plus que la sommation de ce Tout.
*
Encore et toujours cette même image capitale ...
Tout ce qui existe n'est que vaguelettes pulsatiles à la surface de l'Océan.
Ces vaguelettes ne se distinguent des autres et de leur substrat, non par leur substance qui est identique pour toutes, mais par les fluctuations et différentiations de leur dynamique.
*
Le Divin est tout, partout, toujours, autour de nous et en nous.
*
Le christianisme est un bâtard contre Nature, né du philosophisme hellénique et du spiritualisme judaïque.
Ce bâtard s'est propagé grâce à l'impérialisme romain qui était en déconfiture et qui cherchait un nouveau souffle au début du 4ème siècle de l'EV ... avec les dégâts que l'on connait.
Heureusement, le christianisme et ses contes, miracles et dogmes, avec son Jésus de Commedia dell'arte, avec ses "saints" de pacotille, est aujourd'hui moribond ! Voilà qui libère tant la philosophie que la spiritualité.
*
Toute personnification du Divin en un "Dieu" quelconque, est haïssable !
Le Divin est un processus, une dynamique, une Intentionnalité, pas une "chose", pas un "être" fut-il "l'Être suprême" ; il est le moteur de "l'advenir" et du "devenir".
Le Divin est le Grand Architecte de l'Univers non par sa personne, mais par les plans qui se tracent au travers de lui et à sa Gloire.
Le Divin est le moteur de la construction du Réel.
*
Mon âme est la manifestation variable et provisoire de l'Âme cosmique qui anime tout ce qui existe et qui, elle, est immortelle.
*
"To be or not to be, that is the question".
Être ou ne pas être ...
Rien n'est !
Tout ce qui existe advient et devient.
Il n'y a pas d'Être !
*