Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Vers de nouveaux mythes.

Le surnaturel revient au galop : signe des temps …

La croyance au miracle est un indice fort d'une désespérance concrète.

Elle traduit une perte de confiance en la naturalité du monde et en sa cohérence globale en chemin vers plus d'accomplissement.

Le miracle est le dernier refuge d'une confiance brisée.

La croyance aux miracles est toujours plus forte dans les contrées et aux périodes chaotiques (en Judée au premier siècle, sous la tyrannie romaine, par exemple ; ou de nos jours, en pleine mutation paradigmatique ; ou à la Renaissance ; ou autour de l'an mil en plein basculement entre la fin de l'âge théologique et d'une christianité unitaire qui explose, et l'instauration d'une féodalité qui se cherche encore).

La montée de la croyance aux miracles est toujours concomitante à celle de l'antisémitisme. Ce n'est pas un hasard.

L'histoire occidentale a connu déjà six paradigmes :

  • Le paradigme mythologique de l'orientalité (-1250 à -700)
  • Le paradigme sapiential de l'hellénité (-700 à -150).
  • Le paradigme impérial de la romanité (-150 à 400).
  • Le paradigme théologique de la christianité (400 à 950).
  • Le paradigme sotériologique de la féodalité (950 à 1500).
  • Le paradigme idéologique de la modernité (1500 à 2050).

 

Par parenthèses, l'histoire juive suit parfaitement ce schéma paradigmatique …

  • Judaïsme mosaïque (-1250 à -700)
  • Judaïsme lévitique (-700 à -150).
  • Judaïsme pharisaïque (-150 à 400).
  • Judaïsme talmudique (400 à 950).
  • Judaïsme kabbalistique (950 à 1500).
  • Judaïsme laïque (1500 à 2050).

 

Les paradigmes se regroupent par trois pour former une "civilisation".

La civilisation antique (orientalité, hellénité et romanité) va de -1250 à 400, et la civilisation évangélique (christianité, féodalité et modernité) va de 400 à 2050.

Chaque ère civilisationnelle est la concaténation d'un paradigme mythique (orientalité et christianité), puis d'un paradigme philosophique (hellénité et féodalité), puis d'un paradigme idéologique (romanité et modernité).

En toute bonne logique, nous devrions entrer, maintenant, dans une nouvelle ère civilisationnelle qui débute, sous nos yeux, par un nouveau paradigme mythique.

Nous assistons déjà à la construction des nouveaux grands mythes de l'ère qui vient.

 

Les cinq grands mythes nouveaux que je vois poindre maintenant sont :

 

  • Un panenthéisme œcuménique du point de vue spirituel.
  • Un autonomisme réticularisé du point de vue politique.
  • Un écosystémisme frugal du point de vue économique.
  • Un noéticisme numérisé du point de vue pratique
  • Un constructivisme anidéologique du point de vue éthique.

Soit cinq mots-clés :

  • Sacralisation,
  • Réticulation,
  • Frugalisation,
  • Spiritualisation,
  • Accomplissement

 

Marc Halévy

Physicien, philosophe et prospectiviste

Le 20/01/2021