Politique ...
Le politique forme le discours et la quotidienneté qui portent la politique.
Et la politique est l'art de la gouvernance d'une communauté humaine.
Et cette gouvernance doit s'élaborer comme Constructivité (travail créatif et paisible au quotidien) au service d'une Intentionnalité (un projet de société), inscrite dans la Réalité (donc dans le bannissement de toute Idéalité), portée par une Logicité (des normes, règles et méthodes) et une Substantialité (des ressources, des moyens, des connaissances), et le tout dans l'Unité (la cohésion, la cohérence, la complémentarité des différences, la coalescence, la collaboration).
Le point nodal d'une politique est, bien sûr, la spécification de l'Intentionnalité poursuivie. C'est là que se place l'immense problème que pose l'idéologie, c'est-à-dire l'élaboration d'une gouvernance sur la base d'une "vue de l'esprit", parfaitement imaginaire et idéalisante, totalement artificielle et arbitraire (que celle élaboration soit démocratique ou autocratique ne change rien à l'affaire).
Les tyrannies socialo-communistes ou financiaristes sont aussi infâmes que les tyrannies populistes ou dictatoriales.
La cause en est que ces gouvernances sont anthropocentrées et ne se soumettent pas à la Sagesse qui, elle, conseille de mettre l'humanité au service exclusif de l'Alliance cosmo-divine et donc au service de cette Intentionnalité et de cette Logicité qui les dépasse définitivement.
Il ne faut surtout pas un déduire que le mieux serait une théocratie quelconque puisque toute théocratie n'est qu'une dictature idéalisante des prêtres les plus haut placés dans leur hiérarchie.
La seule politique qui vaille, est éducationnelle et vise à former tout un chacun (et surtout les plus jeunes) à assumer leur responsabilité d'humain au service de la l'accomplissement de soi (libéralisme) et de l'autour de soi (fraternalisme) au service de l'accomplissement de la Vie (vitalisme) et de l'Esprit (spiritualisme).
*