Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Les trois piliers de toute métaphysique

Un paradigme métaphysique systématique et axiomatique ne peut se construire qu'à partir de trois constats immédiats primordiaux, à faire ici-et-maintenant.

Premier constat : il existe un "dedans" et un "dehors" que l'on peut nommer, respectivement, un Esprit (qui ressent, qui pense, qui sait, qui veut) et une Matière (qui est ressenti).

Deuxième constat : il existe un "avant" et un "après" que l'Esprit constate et qui le concerne autant lui-même que la Matière, et que l'on peut nommer, respectivement, une Mémoire (l'accumulation de tous les vécus de l'avant) et une Potentialité (l'éventail de tous les possibles pour l'après).

La totalité du "dedans" et du "dehors" peut être défini comme le Monde, avec sa face intérieure et sa face extérieure.

La totalité du "avant" et du "après" peut être défini comme la Vie, aussi avec sa face intérieure et sa face extérieure.

Un premier axiome apparaît : le Monde est la Vie et la Vie est le Monde.

 

Troisième constat : il existe de la "joie" et de la "peine" que l'Esprit constate tant en lui qu'autour de lui, et que l'on peut nommer, respectivement, une Harmonie (la présence d'une cohérence) et une Confusion (l'existence de conflits).

La totalité de cette "joie" et de cette "peine" peut être défini comme la Loi, avec sa face intérieure et sa face extérieure.

Un second axiome apparaît : le Monde est la Loi et la Loi est le Monde.

Un troisième axiome apparaît : la Loi est la Vie et la Vie est la Loi.

 

A partir de ce grand ternaire apodictique, toutes les doctrines philosophiques peuvent se déployer par arborescence d'hypothèses sur la nature de ces trois piliers apodictiques et les modalités de leurs interrelations.

Toute réflexion métaphysique ou mystique part de ces trois constats :

  • Il y a le Monde (mais qu'est-ce que ce Monde bipolaire ?).
  • Il y a la Vie (mais qu'est-ce que cette Vie bipolaire ?).
  • Il y a la Loi (mais quelle est cette Loi bipolaire ?).

Tout le reste n'est que déclinaisons et commentaires.

La culture humaine a quatre racines : la juive, la grecque, la chinoise et l'indienne. Tout le reste est soit dérivé ou hybride, soit insignifiant, soit anecdotique, soit archéologique.

Ils forment un tétraèdre régulier : sur quelque face qu'on le pose, le sommet opposé pointera toujours vers le haut (souvent avec orgueil et arrogance chez les imbéciles), mais la forme globale restera identique à elle-même.

 

Ces quatre paradigmes racinaires fournissent des éclairages combien différents (en quoi diffèrent-ils ?) … mais combien complémentaires (en quoi se complètent-ils ?).

Il faudrait pouvoir comparer ces paradigmes racinaires, non pour en dresser un classement, mais pour y découvrir les différences et les complémentarités.

Il faut donc, pour chacun des quatre paradigmes racinaires, répondre aux six questions suivantes :

  • Qu'est-ce que le Monde ?
  • Qu'est-ce que la Vie ?
  • Qu'est-ce que la Loi ?
  • Quelle est la relation entre le Monde et la Vie ?
  • Quelle est la relation entre la Vie et la Loi ?
  • Quelle est la relation entre la Loi et le Monde ?

Marc Halévy, juillet 2017.