Expertise & Prospective dans le monde réel

Vendredi 30 janvier 2026

De Dominique Freymond : 

"À la suite d’une émission télévisée animée par deux membres de l’UDC (extrême droite) et proférant des théories complotistes sur la franc-maçonnerie, le bâtiment le plus emblématique de la franc-maçonnerie suisse au Lindehof à Zurich a été victime d’un incendie criminel. C’est dans ce magnifique bâtiment, objet du patrimoine, que se réunissent les loges zurichoises de la Grande Loge Suisse Alpina.

Une enquête est en cours, mais les premiers indices laissent penser qu’il s’agit d’un incendie criminel, doublé d’un cambriolage et du vol de précieux objets maçonniques. Signalons que le Musée maçonnique de Berne a aussi été victime d’un cambriolage, heureusement sans trop de déprédation en automne 2025.

Cet évènement est inquiétant, mais malheureusement prévisible au vu des nombreuses théories complotistes qui circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la franc-maçonnerie, mais aussi à cause du climat anxiogène encouragé par Trump et ses alliés et à la montée de l’extrême droite.

Je partage avec vous les informations publiées dans le journal 20 minutes le 26 janvier 2026, 16:39, par Céline Trachsel : https://www.20min.ch/fr/story/zurich-l-incendie-d-un-temple-franc-macon-serait-d-origine-criminelle-103493908 "

 L'antimaçonnisme comme l'antisémitisme se réveillent un peu partout ...

Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast