Expertise & Prospective dans le monde réel

Samedi 17 janvier 2026

La liberté, ce n'est pas la liberté de faire ce que l'on veut ou de ne rien faire, mais bien la liberté de faire ce que l'on se doit à soi-même et ce que l'on doit à son entourage.

La liberté n'a rien à voir avec le caprice.

La liberté est celle d'entreprendre, d'accomplir l'Intentionnalité qui nous habite et nous forge, de construire notre projet de vie.

La liberté n'est pas le droit de faire n'importe quoi ; elle est le devoir d'accomplir le meilleur en soi, pour soi et autour de soi. 

*

 L'expression biblique définissant le Divin, est le plus souvent : YHWH Elohéykha et pourrait se traduire littéralement par : "l'Advenir de tes déités".

YHWH est une forme inaccomplie ("en cours d'accomplissement") du verbe "devenir, advenir".

YHHW est l'accomplissement en cours du Réel-Un, de ce Réel-Un que la Kabbale appelle Eyn-Sof, le "sans-limite". 

*

 Selon le Deutéronome (le plus ancien des cinq livres de la Torah, contrairement à ce que son nom grec suggère), la première Parole du Sinaï dit ceci : "Moi-même (je suis) YHWH de tes déités qui t'ai fait sortir d'un pays de bornés, d'une maison d'esclaves".

Cet acte de libération est la première condition de l'accomplissement de l'humain qui, contrairement à ce qui se dit couramment, se complait dans ses propres esclavages dont ceux des caprices, des plaisirs, des paresses, des fatuités, du paraître, des flatteries, etc ...

Il faut sortir de cette "maison d'esclavages" et passer les bornes du nombrilisme pour s'ouvrir au Réel dans toute son étendue et dans toute sa profondeur.

Sortir de soi ; se libérer de soi ; vouloir l'Alliance totale avec le Réel-Un-Divin. Bien peu d'humains auront, ont cette audace de se dépasser et de sortir de leur égocentrisme ; audace qui, pourtant, est extrêmement libératrice car elle fait éclater ce rien que nous sommes, pour nous ouvrir au Tout qui nous contient et que nous ne faisons que manifester très localement et très temporairement. 

*

 Mettre de l'Ordre, c'est trouver pour chaque existant (chaque chose, chaque acte, chaque processus, chaque trajectoire) sa meilleure place dans le Réel.

Donner un Ordre, c'est indiquer cette meilleure place à ce qui ne la trouve pas par lui-même. 

*

 Genèse 2:2 ...

"Et la Terre devint vide (tohu) et consternante (bohu) : une Ténèbre (la Durée), sur les faces d'un Abime (l'Espace) et un Souffle des Puissances (l'Ordre), palpitations sur les faces de l'Eau (la Substance)."

Le quadripôle (une double bipolarité) de la Constructivité du Réel est en place ...

Tout peut commencer ...

Et ce sera la Lumière (l'Esprit divin) du premier jour ... et une nouvelle bipolarité entre les Puissances du Jour et celles de la Nuit. 

*

 Il n'y a pas de "révélation" divine ; il n'y a que de la "découverte" humaine.

C'est le cheminement qui importe, pas la destination : de toutes les façons, toutes les rivières aboutissent au même océan. L'essentiel est d'oser monter dans une barque et de faire l'effort de ramer avec force, précision et soin.

Telle est l'immense différence entre la Religion (dogmatique) et la Spiritualité (initiatique). 

*

 La première Parole donnée sur le mont Horeb dans le désert de Sin  (Deut.:5;6 – Ex.:20;2) : "Moi-même [suis] Devenant [YHWH] de tes Déités [Elohèykha] (...)".

Elohim : les intentions, ce vers quoi ou pour quoi l'on vit ...

Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast