Expertise & Prospective dans le monde réel

Samedi 10 janvier 2026

D'Alain G. :

 "Je dirais que les Rites latins (Français, REAA et Moderne - en Belgique) sont de la même veine ! Épreuves ou purification, recherches, élévation ... Forts différents des Rites Anglo-saxons, qui sont même plutôt des Rituels que des Rites, des "workings", comme le soulignait Michel B. ... présentation,  prière, piété...!!! J'ai fait une étude sur la prestation de serment au 1er degré. La différence y est manifeste !

A ma connaissance,  il n'y a pas de hauts grades chez les Anglo-saxons, seulement des" side degrees", la Sainte Arche Royale notamment, et il y aurait même, au-dessus, des grades de "Knight Templar" ...

Les hauts grades latins sont une approche plus approfondie du grade de Maître pour ceux qui en sentent l'affinité.  Je m'y régale,  mais il ne faut jamais oublier que toute la Franc Maçonnerie tient dans les trois premiers degrés ! "

 Entièrement d'accord ! C'est pourquoi je préfère, et de loin, l'appellation anglaise de "Side Degrees" (grades latéraux d'approfondissement) que l'appellation continentale de "Hauts Grades" (grades initiatiquement supérieurs).

 *

 Par hypothèse, on peut considérer que la réalité du Réel est l'Esprit cosmique dont tout ce qui existe ne sont que les pensées.

La Conservativité de certaines de ces pensées implique la Mémoire accumulative des Pensées en tant que Substance engendrée par l'Esprit.

Quant à l'Intentionnalité de l'Esprit, il implique la Créativité (l'Imagination) au service de sa quête de l'accomplissement en Plénitude.

Quant à sa Substantialité, elle dérive de sa cohérence qui engendre sa persistance. Cette cohérence persistante est la conséquence de la Logicité de l'Esprit qui "cristallise" (comme l'eau qui gèle) ses pensées en concepts, d'abord, et en principes, ensuite.

L'équation s'enrichit : Réel = Divin = Un = Esprit = Tout = Pensées ...

Une question essentielle demeure, l'esprit humain peut-il atteindre le langage utilisé par l'Esprit cosmique divin pour formuler ses Pensées substantielles ?

 *

 De Nicolas Guillou, magistrat gauchiste et antisémite; qui, sur un ton accusatoire, exprime une réalité bénéfique :

 "Il y a aujourd’hui à peu près 15.000 personnes physiques et morales qui sont sous sanctions aux États-Unis mais aussi en Europe. Et ce sont principalement des membres d’Al-Qaïda, de Daech, de groupes mafieux, des dirigeants de régimes dictatoriaux. Et désormais, avec eux, neuf magistrats de la CPI"

 Enfin, le processus d'assainissement du monde civilisé est enclenché !

 *

 Je ne supporte plus aucune "orthodoxie", qu'elle soit religieuse ou idéologique.

Tout cela relève de "croyances", c'est-à-dire de fausses vérités artificielles qui abstiennent ou interdisent de penser par soi-même.

 *

 Tout ce qui existe, ne peut exister qu'en relation, échanges et interactions avec tout le reste. Le Tout est la manifestation de l'Un qui est le Réel u le Divin, comme on préfèrera l'appeler, mais qui n'est en rien distinct de ce Tout qui le manifeste. Monisme radical, donc !

 *

 Les choses ne sont pas "causées", ce sont les processus qui sont "attirés".

 *

 Le Divin est Esprit qui est un processus d'engendrement de pensées qui induisent de nouvelles pensées, et ainsi de suite, ad libitum.

Ces engendrements expliquent l'évolution du Réel dans le cadre strict de la cohérence de l'Esprit divin-cosmique, nourri par sa propre Intentionnalité et sa propre Conservativité d'où découlent sa propre Logicité et sa propre Substantialité.

 *

 Tout ce qui existe n'est que pensée divine-cosmique "coagulée" par le jeu de la cohérence absolue.

Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast