Mercredi 21 janvier 2026
Quatrième Parole du Décalogue : le respect du Shabbat, du vendredi soir au coucher du soleil jusqu'au samedi soir au coucher du soleil et l'apparition des trois premières étoiles ...
Le septième jour ...
Le jour de la Sacralité ... après six jours de profanité.
Le jour de Contemplation ... après six jours de Chantier.
*
Après six jours de Constructivité, il faut faire retour à l'Intentionnalité afin de se souvenir du "Pour quoi ?" de la Vie après avoir consacré son temps et son énergie à son "Comment ?".
Se souvenir du Futur pour redonner sens au Présent !
*
Ce sont les Intentions (les Elohim) de l'œuvre qui lui donne de la valeur.
*
L'Intentionnalisme et son culte du projet sont l'exact opposé de l'Existentialisme et de son culte de l'absurde.
Avec l'Intentionnalisme tout a un sens ou, à tout le moins, tout peut et doit prendre sens. Pour ce qui semblerait ne pas en avoir, il faut le découvrir, sinon le vouloir.
*
Lle trentième chapitre du Deutéronome est une admirable synthèse qui pointe vers un choix clair entre Vie et Mort, entre Sens et Absurdité, ...
"30.1 Lorsque toutes ces choses t'arriveront, la bénédiction et la malédiction que je mets devant toi, si tu les prends à cœur au milieu de toutes les nations chez lesquelles l'Éternel, ton Dieu, t'aura chassé,
30.2 si tu reviens à l'Éternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix de tout ton cœur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que je te prescris aujourd'hui,
30.3 alors l'Éternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l'Éternel, ton Dieu, t'aura dispersé.
30.4 Quand tu serais exilé à l'autre extrémité du ciel, l'Éternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c'est là qu'il t'ira chercher.
30.5 L'Éternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas ; il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères.
30.6 L'Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, et tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives.
30.7 L'Éternel, ton Dieu, fera tomber toutes ces malédictions sur tes ennemis, sur ceux qui t'auront haï et persécuté.
30.8 Et toi, tu reviendras à l'Éternel, tu obéiras à sa voix, et tu mettras en pratique tous ces commandements que je te prescris aujourd'hui.
30.9 L'Éternel, ton Dieu, te comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains, le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol ; car l'Éternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir à celui de tes pères,
30.10 lorsque tu obéiras à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant ses commandements et ses ordres écrits dans ce livre de la loi, lorsque tu reviendras à l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme.
30.11 Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée.
30.12 Il n'est pas dans le ciel, pour que tu dises : Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ?
30.13 Il n'est pas de l'autre côté de la mer, pour que tu dises : Qui passera pour nous de l'autre côté de la mer et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?
30.14 C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique.
30.15 Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
30.16 Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.
30.17 Mais si ton cœur se détourne, si tu n'obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir,
30.18 je vous déclare aujourd'hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain.
30.19 J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
30.20 pour aimer l'Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob."
*
"Aimer" signifie "sceller l'Alliance" et "construire l'Union".
*
La racine Qadesh pointe vers "saint, sacré, consacré, sanctifié" c'est-à-dire, tout "simplement", vers "accompli".
La sainteté exprime le parfait accomplissement d'un être ou d'un processus qui a abouti à la complète réalisation de son projet, de sa mission, de sa vocation au service de l'Accomplissement de l'Intention divine et cosmique.
*
UN : l'Unité intemporelle du Réel.
DEUX : la Bipolarité fondamentale de la Conservativité et de l'Intentionnalité.
TROIS : la Dialectique créative et fécondante de la Constructivité.
QUATRE : la Matrice universelle : Substance, Ordre, Volume et Durée.
CINQ : la Vérité pentagrammique de la Torah.
SIX : la Vie hexagrammique, vécue dans son accomplissement permanent.
SEPT : la Sacralité de la Ménorah et du Shabbat.
HUIT : l'Harmonie et l'Ordre cosmiques.
NEUF : l'Accomplissement de la naissance des mondes.
DIX : le retour à l'Unité via le Décalogue.
*
Les deux impératifs spirituels de l'Esprit : bien comprendre le Cosmos et bien vivre la Vie.
Métaphysique et éthique.
*
Penser c'est utiliser ce que l'on a déjà acquis pour comprendre ("prendre avec") ce que l'on ne connait pas encore.
Penser, c'est utiliser un langage artificiel et conventionnel, pour représenter ce que l'on perçoit souvent assez mal.
Penser, c'est mettre de l'ordre dans un chaos perçu.
*
Quand une théorie scientifique use de l'expression "toutes autres choses restant égales", on peut être sûr que cette théorie est fausse (comme le big-bang, par exemple) et qu'il s'agit de ce que mon ami Etienne Klein appelle génialement une "extrapolation abusive" ; et ce, pour la simple et bonne raison que, dans le Réel, rien ne reste jamais égal à rien !
Tout est "Devenir". Rien n'est "Être". Tout est en évolution au sein d'un Un qui évolue et où tout est en interaction avec tout, et où tout est cause et conséquence de tout, où tout est relié et dépendant de tout.
*
Un "symbole" ne signifie jamais rien en lui-même ou par lui-même ... il ne génère du sens qu'en relation étroite avec d'autres symboles reliés par un rite ou un mythe.
Un exemple maçonnique ...
Le Compas, tout seul, ne signifie rien spirituellement (ou pourrait signifier n'importe quoi) ... Mais posé sur une Equerre, elle-même posée sur le Prologue de Jean, alors il ouvre les portes ésotériques d'une métaphysique de la Connaissance qui dit que la dynamique créative de la Géométrie, reposant sur la rigueur précise de de la Rectitude, permet d'atteindre l'essence de la Lumière qui luit dans les Ténèbres.
*
Rien n'existe par soi-même.
Tout ce qui existe procède du Tout qui l'engendre, qui s'y manifeste et qui l'utilise avant de le réabsorber.
Les "choses" sont des illusions ; elles sont des processus momentanément encapsulés qui, lorsqu'ils sont provisoirement stabilisés, donnent faussement l'impression d'exister par eux-mêmes.
Seul le Réel-Tout-Un-Divin existe par soi-même, pour soi-même et de soi-même. Tout le reste qu'il contient, exprime ou manifeste n'est que structure temporaire, engendrée par émergence bipolaire transitoire.
*
La "Nature" est un mot né du latin "natura" qui est le participe futur du verbe "nascor" ("naître") : la Nature est ce qui est en train de naître.
La "Physique" est un mot né du grec "physis" qui dérive du verbe "phyein" ("croître") : la Physique étudie ce qui est en croissance.
Dans les deux cas, l'étymologie pointe le mouvement, le processus, l'émergence et certainement pas vers l'assemblage mécanique de briques élémentaires interagissant par des forces élémentaires selon des lois élémentaires.
La science classique moderne a tout faux : le Réel n'est ni mécaniciste, ni assembliste, ni analyciste, ni réductionniste, ni déterministe.
*
Jusqu'à aujourd'hui, le physique ne s'est occupée que des phénomènes quantifiables. D'où l'usage immodéré des logiques équationnelles.
L'hypothèse qu'il faut aujourd'hui formuler est que le Réel est également soumis à des logiques qualitatives (de type géométrique, par exemple) qui ne sont pas quantifiables donc pas algébrisables, étrangères au langage équationnel.
La physique doit apprendre à optimiser non seulement la quantité, mais aussi la forme selon des logiques que l'on pourrait (avec prudence et modération) qualifier d'esthétique.
*
Les "particules" physiques n'existent pas. Elles ne sont que des apparences temporaires d'encapsulation processuelle de "nœuds" néguentropiques d'émergence nés de bipolarités sous-jacentes et de nature purement thermodynamique.
*
La logicité fondamentale d'optimisation des dissipations tensionnelles, tant quantitatives (des transferts optimaux de flux) que qualitatives (des métamorphoses optimales de formes), sera le socle de toute la physique de demain !