Mardi 17 février 2026
L'intention d'accomplissement du Réel est d'engendrer des processus et entités relevant d'une Complexité de plus en plus élaborée (une néguentropie locale maximale), tout en respectant scrupuleusement ses principes d'Unité et de Conservativité (une entropie globale maximale).
Les images les plus parlantes sont celle de la planète vivante et luxuriante perdue dans le vide intersidéral, ou celle de l'île sauvage et foisonnante au milieu d'un océan immense, ou celle de l'oasis au milieu du désert.
*
La néguentropie, c'est la complexité, c'est-à-dire la constructivité, la sophistication, la matière émergeant de la hylé, la vie émergeant de la matière, la pensée émergeant de la vie, la communauté émergeant de la masse, la ville émergeant de la campagne, la cathédrale émergeant d'un tas de pierres et de poutres, etc ...
Mais toutes ces émergences ont un prix à payer : elles détruisent de l'entropie en consommant des ressources, en brisant les uniformités, en cassant les équilibres, en bousculant les égalités, ...
Partout, cette lutte entre la complexité et l'uniformité engendre des tensions parfois destructives.
Dans les sociétés humaines, par exemple, l'égalitarisme démocratique voudrait instituer une entropie maximale contre la tendance néguentropique à combattre la médiocrité et à gravir l'échelle hiérarchique des complexités cognitives et comportementales.
*
Toujours la même histoire ...
D'un côté, certains s'extasient devant une magnifique statue en bois d'ébène sculpté qui éveille leur sensibilité la plus noble et la plus profonde ; et de l'autre, certains (et ce sont parfois, voire souvent, les mêmes) se révoltent contre l'abattage des arbres précieux dans les forêts tropicales.
L'éternel dilemme du beurre et de l'argent du beurre ... !
*
Qu'importent les opinions et leurs diversités ; le Réel est tellement au-delà d'elles toutes.
L'opinion se place en face du Réel : l'Alliance est communion avec lui.
*
Ordo ab Chao ...
La néguentropie émerge de l'entropie.
*
Une Franc-maçonnerie laïque et athée est absurde car totalement inutile et vaine : à quoi pourrait bien servir un cheminement initiatique et spirituel qui, par définition, n'aboutirait qu'au "Rien", au "Vide", au "Néant", au "Hasard" ?
Symétriquement, une Franc-maçonnerie religieuse et dogmatique serait aussi totalement absurde et vaine : à quoi pourrait bien servir une fastidieuse quête initiatique et mystique lorsque toutes les réponses seraient déjà données avant même que les questions ne se posent ?
*
L'immortalité de l'Âme est une évidence ... Mais il ne s'agit jamais d'une âme personnelle, mais bien de l'Âme cosmique qui anime le Tout du Réel et dont les âmes personnelles ne sont que des reflets passagers et temporaires.
*
Les relations de Fraternité sont incompatibles avec les relations de Séduction.
Les deux sont des trésors qu'il faut garder bien séparés.