Lundi 19 janvier 2026
De Luis Garicano (prof. à London School of Economics) :
"L'État Providence est devenu obsolète...
L'Europe prend le chemin de l'Argentine jadis : un continent fait de promesses d'un autre temps, avec un État-providence devenu obèse... Il n'y a pas de signe plus évident que le retour, en France, de la retraite à 62 ans. Il est très difficile d'admettre que ce que nous avons construit n'est plus soutenable. Donc, nous combinons deux erreurs : nous ne rendons pas l'économie plus dynamique, en permettant la destruction créatrice, et nous continuons à accroître l'Etat-providence. Beaucoup de dissensions politiques compliquent les réformes dans l'UE. Mais elle est à un moment charnière. Nous devons prendre des initiatives que jusqu'à présent nous considérions comme impossibles."
L’État providence est la pire des calamités qui puisse s'abattre sur une Nation : il déresponsabilise chacun face à sa propre vie. L'assistanat assassine ! Au nom de soi-disant "idéaux" dignes d'un bébé boy-scout naïf et benêt, chacun est réduit au seul rôle de mendiant.
Cela ne signifie nullement qu'il faille renoncer à des actes d'entraide. Lorsqu'un cavalier tombe de cheval, il est honorable de l'aider à l'y remonter ... mais pas de se déguiser en canasson ou, pire, de forcer les autres à le porter sur leurs épaules.
La solidarité constructive et exigeante n'est pas la pitié érigée en système lénifiant.
Chacun doit apprendre à devenir ou à redevenir maître de sa propre vie dans le respect de celle des autres.
*
La vraie croissance ne peut être à crédit, elle doit s'appuyer sur plus de productivité et plus de gens au travail ...
*
Le très chrétien : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même", n'est que la très mauvaise traduction de la mitzwah hébraïque : "Tu aimeras ton ami comme toi-même".
*
Toute spiritualité authentique est une méthodologie (une méthode et/ou une technique) visant à construire l'Alliance entre la partie et le Tout-Un.
Et la Foi n'est autre que la confiance et la fidélité envers cette méthodologie.
Une spiritualité ne donne pas les réponses, mais elle est l'art de bien poser les questions et de bien chercher des chemins.
*
Deutéronome 5;7 : "Il n'adviendra pas pour toi des Intentions autres au-dessus de ma face".
Cela signifie clairement que l'Alliance profonde entre l'humain et le Réel-Tout-Un-Divin est l'Intentionnalité universelle et unique : l'accomplissement humain au sein du Divin et au service du Divin.
Tout le reste n'est que fuite ou expédient. Cet accomplissement, dans l'Alliance, est la seule et unique source de Joie.
*
YHWH n'est pas le Divin.
YHWH est la voie et la voix du Divin, rassemblant tous les Elohim, toutes les Intentions sacrées.
*
La valeur numérologique de YHWH est 26, donc 8 : l'Harmonie.
Celle de Elohim est 86, donc 14, donc 5 : la Vérité.
Le Divin qui est "Il", innommable et ineffable, est la source de l'Harmonie qui engendre les Vérités qui s'expriment sous la forme des Intentions cosmiques.
*
Lorsque l'on vocalise (ce qui ne peut se faire) YHWH avec les voyelles de 'éDoNaY (mon Seigneur), cela donne YéHoWaH (Jéhovah).
Lorsqu'on le fait avec les voyelles de HaSHèM (le Nom), cela donne YaHWèH.
Mais toutes ces vocalisations trahissent cruellement le secret spirituel qui se cache derrière le Tétragramme divin : le Secret de l'Harmonie du Réel.
Les lettres du Tétragramme offre une jolie piste : le Y (Yad) désigne la "main", le premier H (Hé) désigne le "Ceci", le W (Waw) désigne le "Crochet" qui unit (c'est le "Et"), et le dernier H désigne la "Cela". Ensemble tout cela donne que YHWH est "la Main qui donne Ceci Et Cela".
Le Y vaut 10 (le retour à l'Unité) ; le H vaut 5 (la Vérité) et W vaut 6 (la Vie) et le second H vaut également 5 (la Vérité) : le retour à l'Unité est la Vérité de la Vie lorsqu'elle est Véritable !
*
Dans la Bible hébraïque, les trois premiers chapitres de la Genèse (80 versets), le Décalogue (les 18 premiers versets du cinquième chapitre du Deutéronome) et la Tente de la Rencontre (les chapitres 25 à 27 du livre de l'Exode) me suffisent amplement pour combler ma vie spirituelle.
Tout le reste n'est que commentaires et broderies (riches et magnifiques, cela va sans dire).
Le Monde. La Loi. L'Alliance.