Expertise & Prospective dans le monde réel

Lundi 16 février 2026

De Giuliano da Empoli (in : "Les Ingénieurs du chaos") : 

"Dans le monde de Donald Trump, Jair Bolsonaro et Matteo Salvini, chaque jour porte sa maladresse, sa polémique, son coup d’éclat. Aux yeux de leurs électeurs, les défauts des leaders populistes se muent en qualités. Leur inexpérience est la preuve qu’ils n’appartiennent pas au cercle corrompu des élites et leur incompétence, le gage de leur authenticité. Les tensions qu’ils produisent au niveau international sont l’illustration de leur indépendance et les théories du complot qui jalonnent leur propagande, la marque de leur liberté de penser. Pourtant, derrière les apparences débridées du carnaval populiste, se cache le travail acharné de spin-doctors, d’idéologues et d’experts du Big Data, sans lesquels ces leaders populistes ne seraient jamais parvenus au pouvoir."

 PS : d'après Wikipédia : "Un spin doctor, façonneur d'image ou doreur d'image, est un conseiller en communication et marketing politique agissant pour le compte d'une personnalité politique, le plus souvent lors de campagnes électorales. (...) En imprimant une torsion aux faits ou aux informations pour les présenter sous un angle favorable, les spin doctors dirigent donc l’opinion en lui fournissant slogans, révélations et images susceptibles de l’influencer, en mettant en scène les événements qui la réorientent dans le sens souhaité. En ce sens, leurs techniques d'influence[5] proches du marketing commercial renouvellent les techniques de propagande classiques."

 Quelle qu'en soit la dénomination "XYZcratique", la politique se résume à des techniques de manipulation des masses au service de gens assoiffés de pouvoir et hallucinés par une idéologie.

 Au fond, pour faire simple, nous devons aller vers une vie sociétale où il n'y a plus aucune "politique" : il n'y aurait plus, alors, que des problèmes techniques (juridiques, économiques, sociaux, ...) à résoudre par des gens compétents au bénéfice des plus méritants. 

*

 Le problème n'est plus de savoir si Dieu existe ; le problème est de comprendre que "Dieu" est le surnom de tout ce qui existe.

Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast