Jeudi 12 février 2026
Une intention sans cohérence aurait-elle un sens ? Ne serait-ce pas le comble de l'absurde que de viser anarchiquement n'importe quoi, n'importe comment, n'importe où, n'importe quand ?
De même : une cohérence sans intention aurait-elle un sens ? Pourquoi faire tant d'effort de mise en ordre et en harmonie, si tous ces efforts ne servaient à rien, n'étaient pas au service d'un projet ?
Il convient donc de conclure que le Divin est à la fois "cohérence" et "intention", mais que c'est parce qu'il y a intention qu'il y a cohérence.
Le Divin peut ainsi s'identifier à l'Intentionnalité du Réel Et les deux questions essentielles de l'intention et de la cohérence du Tout, se réduisent alors à une seule : quelle est l'Intention intemporelle, fondamentale et divine qui est le moteur unique, central et originel du Réel et de tout ce qu'il produit et contient (y compris la Matière, la Vie et l'Esprit ; y compris, donc, l'humain), et qui leur donne sens ?
Et à nouveau, la question unique se dédouble : quelle est l'Intentionnalité cosmosophique ? comment l'humain peut-il entrer en Alliance (donc en résonance parfaite) avec elle ? Car l'accomplissement humain de cette Alliance est le secret de la Joie de vivre ... tout le reste n'étant que bavardage stérile.
*
Pour quoi (au sens intentionnaliste et non au sens finaliste) tout ce qui existe, existe-t-il ?
Quel est le projet du Réel-Divin ?
*
Avoir une intention, c'est se mettre "en tension".
*
Les "Elohim" ne sont pas Dieu d'abord parce que ce mot est un pluriel et ensuite parce qu'il dérive de la proposition EL qui signifie "pour" ou "vers" ; les Elohim sont des "intentions" ou des "projets".
YHWH n'est pas Dieu non plus. Il est la perception humaine hébraïque de "Il", le "Sans-Nom" qui, selon Gen.:1;1, "engendra des Intentions avec le Ciel et avec la Terre". D'ailleurs, le nom YHWH n'apparaît qu'au second chapitre de la Genèse, lorsque le "Sans-Nom" commence à parler à l'humain.
*
L'Intentionnalité la plus globale et générale possible pourrait être formulée comme "l'épuisement de tous les possibles" (Accomplissement en Plénitude) mais avec la contrainte absolue de préserver l'optimalité de l'Unité principielle et ontologique du Réel-Un-Divin.
*
Chacun ne vit que dans son interaction et son interrelation avec toute son intériorité et toute son extériorité. Autrement dit, chacun ne peut vivre bien que dans l'Alliance.
La Fraternité est un des modes d'expression de cette Alliance.
*
Le premier mot de la Bible hébraïque : BRAShYT ("dans un commencement") possède un mot central ASh ("Feu") enveloppé d'un second mot : BRYT ("Alliance").
Tout est dit ...
Tout commence par l'enveloppement du Feu dans l'Alliance !
*
Le Temple de Salomon est le symbole non du Temple de l'humain, mais bien celui du Temple de l'Alliance entre l'humain et le Divin ... et bien des humains resteront, désespérément, extérieurs à cette Alliance et à ce Temple.
Tous les ignares et les malfaisants, mais aussi tous les anthropocentristes.