Lecture du Tao
Une sagesse qui vous attend ...
Résumé
Au fil du temps, le Tao est devenu aussi -peut-être surtout - un art de vivre.
Un art joyeux de vivre.
Qui n'a jamais vu ces personnages rigolards et ventripotent, qui trônent dans les vitrines et restaurants chinois ? Ce sont des moines errants, taoïstes, amateurs de rire et de vin, grands pourfendeurs des vanités humaines, chevaliers en guenilles des causes philosophiques et libertaires.
Tout le courant taoïste a irrigué l'histoire de la culture et des mentalités chinoises, donnant un terreau fertile non seulement aux développements philosophiques utlérieurs, mais aussi à des expériences artistiques nombreuses, dont la poésie et la calligraphie sont les exemples fameux. Il est aussi au coeur des théories chinoises pratiques des arts martiaux (dont les versions douces sont le Taï-Chi-chuan et le Chi-gong), de la diététique et de la gastronomie, et des médecines chinoises comme l'acuponcture.
Au fil du temps, le Tao est devenu aussi - peut-être surtout- un art de vivre. Un art joyeux de vivre. Qui n'a jamais vu ces personnages rigolards et ventripotent, qui trônent dans les vitrines et restaurants chinois ? Ce sont des moines errants, taoïstes, amateurs de rire et de vin, grands pourfendeurs des vanités humaines, chevaliers en guenilles des causes philosophiques et libertaires.
Préface
"Celui qui un jour veut apprendre à voler, celui-là doit d'abord apprendre à se tenir debout et à marcher et à courir, à grimper et à danser... ce n'est pas du premier coup d'aile que l'on conquiert l'envol !"
Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885), Friedrich Wilhelm Nietzsche