Expertise & Prospective dans le monde réel

ARTICLES

Ce que j'ai à dire au monde sur le Monde !

De la déchirure de l'homme d'avec le réel

Pourquoi l'homme est-il ou s'est-il séparé du Tout-Un ? Pourquoi toutes les spiritualités doivent-elles déployer tant d'efforts, tant de triturations intérieures - souvent si stériles et douloureuses -, pour ressouder cette séparation, pour ravauder cette déchirure au sein de l'Un ? Pourquoi l'âme humaine est-elle ou s'est-elle distanciée de l'âme cosmique ? Si l'on comprenait le pourquoi de cette déchirure, on comprendrait, ipso facto, le comment de son raccommodage.

Déclin ou rupture ?

Le film canadien "Le déclin de l'empire américain", propose une thèse : la montée de l'aspiration au bonheur individuel correspondrait à la déliquescence de l'aspiration au progrès collectif. L'exemple choisi est le couple conjugal : le mariage par amour signerait un déclin civilisationnel alors que le mariage de raison en vue de la procréation et/ou de la consolidation patrimoniale serait un moteur de la croissance et de la prospérité de la cité. Mais encore ?

Tendances 2010-2012

La décennie 2010-2020 sera celle du grand chambardement global, de l'émergence du nouveau paradigme et de la nouvelle logique économique (les années les plus difficiles seront probablement celles allant de 2012 à 2017). Voici 16 réalités qui se dessinent, selon le prospectiviste Marc Halévy.

Dignité humaine ?

Il parait que le fondement de toute éthique humaine, des droits de l'homme et de toute militance sociale et humanitaire repose sur la notion de dignité humaine. Mais que signifie vraiment cette locution "bateau" mise à toutes les sauces, devenue tabou intangible du politiquement correct ?

Pour une humanité adulte

Qu'est-ce qui a foiré ? Cette question m'a longtemps obsédée. Où, quand et pourquoi l'humanité est-elle entrée en démence jusqu'à tout salir, tout détruire, tout accaparer, tout dévoyer, jusqu'à tuer la vie et se suicider d'orgueil ?

Macroéconomie : bilan et perspectives

Le début d'une nouvelle décennie invite naturellement à prendre recul et mesure. Beaucoup ne s'en privent pas et brandissent à foison des batteries d'indicateurs visant à confirmer par des chiffres (ah! tyrannie du quantitatif) que leur optimisme ou pessimisme sont parfaitement légitimes. Les discours politiques et les délires médiatiques relaient abondamment ces inepties.

L'erreur sur la communication

Il y a de tout, de trop : trop d’outils, trop de messages et trop peu de communication, malgré la communication. Ou à cause d’elle ? Voici une réflexion, une ouverture qui met un pied dans la porte de ce qui s’annonce aujourd’hui comme l’après-communication . Car la communication porte ses propres limites. Pour les dépasser et tout à la fois recrédibiliser la communication de plus en plus décriée, il est temps de poser l’analyse.

La logique de la plausibilité

Dès que l'on sort des cas faciles, la logique aristotélicienne devient très vite inopérante. Mais au-delà d'elle, lorsque "vrai" et "faux" se mélangent, d'intéressants paradoxes et de folles apories émergent. Démonstration … (Un article de Marc Halévy, 12/2009)

Déterminisme et hasard

Le hasard n'existe évidemment pas dans un univers parfaitement déterministe et l'usage de probabilité trahit alors, en fait, notre ignorance : il s'agit de hasard subjectif. Mais dans un univers non déterministe, y a-t-il, forcément, du hasard objectif ? (un article de Marc Halévy, 12/2009)
Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast