Expertise & Prospective dans le monde réel

Tu n'assassineras pas.

Publié le

Sixième Parole du Décalogue : "Tu n'assassineras pas".

 Il s'agit ici d'interdire le meurtre d'un autre humain et non pas d'un : "tu ne tueras pas" un individu d'une autre espèce vivante.

Il s'agit bien d'un meurtre c'est-à-dire d'une agression personnelle et volontaire dans le but de faire mourir un autre humain sans autre raison que sa propre et libre volonté.

Cela ne concerne absolument pas un accident malheureux, un acte de légitime défense ou un acte de guerre, légalement ordonné par un gouvernement légitime contre un agresseur collectif (contrairement à ce que prétendent les Harédim israéliens)

Le grand principe de base est le respect absolu de la Vie sous toutes ses formes et du rejet de toute forme de violence ; cette sixième Parole n'est qu'un cas particulier qui renforce ce principe fondamental entre les humains, sachant que chaque cas d'assassinat doit être examiné avec soin, sans indulgence, bien sûr, mais sans partialité non plus

 Mais il faut aller plus loin et expliciter ce qu'est un assassinat ou un meurtre car il ne s'agit pas seulement de casser radicalement une machinerie physiologique ; il s'agit aussi de fracasser une vie humaine dans toutes ses dimensions et pas seulement une biologie.

Assassiner quelqu'un, c'est détruire tout ce qui le fait vivre : son corps, bien sûr, mais aussi son cœur, son esprit et/ou son âme. Il est bien des meurtres qui ne laissent aucune trace physique ; ce sont, peut-être, les plus atroces, les plus cruels, les plus dramatiques.

 Cette sixième Parole concerne clairement l'humain, mais qu'est-ce qu'un humain authentique parmi le grouillement de l'espèce "homo sapiens" ? Quand un animal humain peut-il être considéré comme un Humain authentique, digne de ce nom, digne d'accueillir la Torah et de vouloir vivre dans l'Alliance ? Qu'est-ce qui distingue un humain authentique de la racaille humaine (du "vulgum pecus" humanoïde) ? "Rien !" explosera l'humaniste pour qui la biologie humaine suffit à définir l'humain authentique et digne de ce nom. Pourtant, au-delà du respect fondamental dû à toute forme de vie, quelle différence y a-t-il entre tuer une crapule humaine et un animal malfaisant et destructeur ?

 Ce qui fait l'humain, ce n'est pas sa biologie, ce n'est pas qu'il soit seulement un animal vivant, membre de l'espèce "homo sapiens" ; c'est le fait qu'il soit un animal pensant, qu'il soit un cœur, un esprit et une âme. Et je connaît beaucoup d'humanoïdes qui n'ont ni cœur, ni esprit, ni âme et qui, donc, ne peuvent pas être considérés comme des humains authentiques, mais seulement comme des animaux humanoïdes qui vont brouter leur vie en troupeau et s'accouplent pour se reproduire.

En tant que "vivant", sa vie biologique doit être respectée comme celle d'une mésange ou d'un chien ou d'un hêtre ; cette vie est précieuse comme toute forme vivante, parce que la Vie globale est un miracle magnifique ; mais cet animal humanoïde n'est pas un Humain au sens de la sixième Parole.

Les notions de Sensibilité, d'Intelligence et de Spiritualité ne s'appliquent pas à lui.

Globalement, le gent humaine (au sens biologique) se subdivise en trois inégales parties : en gros, 25% sont des animaux franchement nuisibles, 60% sont des animaux humanoïdes et seulement 15% son des humains authentiques.

Ce n'est évidemment pas l'avis des humanistes, des égalitaristes, des démocrates et des gauchistes ... tant pis pour eux !

 Ce que dit la sixième Parole, c'est que les 15% d'humains authentiques, doués de Sensibilité, d'Intelligence et de Spiritualité doivent respecter et protéger la vie des 60% d'animaux humanoïdes (en combattant les 15% de nocifs destructeurs), et tisser avec eux des relations de collaboration comme avec les autres formes du vivant. Mais cela n'efface en rien l'immense gouffre qui les sépare. 

*

Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast