Expertise & Prospective dans le monde réel

L'état du mode en ce début 2026

Publié le

Le changement de paradigme géopolitique bat son plein !

Hier, au journal télévisé, fut posée la question : pourquoi Trump déteste-t-il l'Europe ? Trump ne déteste rien, il est simplement entré dans l'ère post-mondialisation (fin de l'ONU et du droit international) et dans le logique des continents autonomes.

 

Il sait que les trois continents puissants aujourd'hui sont l'Américanoland (puissance financière et militaire), le Russoland (puissance militaire et idéologique) et le Sinoland (puissance technologique et industrielle). Ces trois continents sont en concurrence féroce. L'Euroland ne joue aucun rôle dans le scénario actuel ... elle reste enfermée dans des idéaux politiques forgés au 18ème siècle (égalitarisme, démocratisme, gauchisme, humanisme, mondialisme, civisme, nationalisme, etc ...) et morts avec la fin de la Modernité.

 

L'Indoland commence enfin à se rapprocher de l'Euroland et, de leur coopération, pourrait naître une forte puissance face aux trois géants en place.

Quant à l'Islamiland, il s'effondre du côté de l'Iran et de ses pseudopodes ('Hamas, Hezbollah, Houthis, ...), mais se renforce du côté de la Turquie (c'est elle le vrai ennemi islamiste et djihadiste aujourd'hui – Erdogan est un "Frère musulman" ne l'oublions pas).

 

La Latinoland, continent ne vivant que de trafics divers (drogues, organes, main-d'œuvre, ...), surtout vers les le Russoland, le Sinoland et l'Américanoland, a reçu un coup de bambou sur la tête avec le coup de force des USA au Vénézuela, et une bouée de sauvetage avec le traité du Mercasur avec l'Euroland.

Enfin, l'Afroland est et reste à la traîne, et ne vit que de trafics divers.

 

Les utopies des 18ème et 19ème siècles sont en train d'assassiner l'Europe du 21ème siècle. 

*

Site propulsé par Plone depuis 20 ans grâce à Netvaast