Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Fabriquer des virtuoses pas des diplômés !

L'école est morte ; vive l'école.

Le grand point faible de notre époque est la médiocrité de tous nos systèmes éducatifs (familiaux, scolaires, professionnels et universitaires).

La démission des parents, l'incompétence de enseignants, la sclérose des professeurs, tout converge pour établir la plus grande usine à ignorance, à bêtise, à inculture et à infécondité jamais vue au monde.

 

D'un côté : obtenir, à moindre coût et à moindre effort, un diplôme qui ne vaut rien, voilà la grande affaire.

De l'autre : respecter les programmes et obtempérer aux absurdités bureaucratiques, voilà l'autre grande affaire.

Et ces deux grandes affaires convergent magnifiquement : fabriquer des cancres parce qu'on est un cancre et que l'on exige de fabriquer des cancres, quoi de plus tranquille ?

 

Le hic est que l'on quitte l'économie de l'argent et du diplôme, et que l'on entre dans l'économie du talent et de la virtuosité. Pas de chance pour les médiocres ! Et plus de place pour les médiocres ! Ni du côté des enseignants, ni du côté des enseignés.

Et surtout, ne comptez pas du tout sur la Toile pour pallier ces déficits car la Toile communique des savoirs ( des faits mémorisables passifs) mais ne fabrique aucune connaissance (de l'intelligence efficace active).

 

Il est temps de jeter Piaget, Dolto et les "libres enfants de Summerhill" dans les poubelles de l'histoire, et de réapprendre à dresser (donc à mettre debout face à la connaissance) ces animaux stupides et joueurs que sont les enfants, les adolescents et beaucoup de jeunes (et tant d'adultes).

La connaissance, le talent et la virtuosité sont des ascèses qu'il faut apprendre dès le plus jeune âge. Sinon : la médiocrité, la bêtise et l'ignorance seront létales.

 

*