Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Les conditions d'une réalité sociétale féconde

Pour remettre les choses en place et éradiquer les jérémiades populistes …

Les notions de "droite" et "gauche" sont nées en France, lors des Etats-généraux de 1789 où le Tiers-Etat était assis à la gauche du Roi et la Noblesse (d'épée et de robe) à sa droite.

Donc, originellement, cette dualité franco-française opposait populisme et élitisme. Rien n'a changé !

Comment expliquer, en France, que tout en n'étant absolument pas de "droite" (bourgeoisisme, conservatisme, légalisme, hiérarchisme, etc …), je sois absolument, radicalement et farouchement "anti-gauche" (égalitarisme, populisme, étatisme, progressisme, révolutionnarisme, démocratisme, etc …) ?

La France est un pays profondément idéologisé et idéologique, mais son idéologie dominante est tristement dualiste, enserrée dans l'étau ridicule du "gauche" et du "droite".

Le "débat" obsolète entre "gauche" et "droite" appartenait au paradigme moderniste qui meurt sous nos yeux et qui entraine dans sa tombe tous les partis politiques dits "traditionnels" (PC, PS, Ecolo, MODEM, LR, etc …).

Le spectacle politique réel pour aujourd'hui a été également binarisé avec, d'un côté, le populo-démagogisme (FI et RN) et, de l'autre, le libertarianisme (LREM).

Dans ce nouveau débat, ma position est aussi radicale : il faut anéantir le populo-démagogisme sous toutes ses formes car il fait le lit de tous les totalitarismes de demain (y compris celui du salafisme et de tous les rétro-activismes).

Derrière tous ces rétro-activismes, se terre une victimocratie généralisée.

L'idée est (trop) simple : il y a des minorités victimaires … "donc" la majorité est oppressive, c'est-à-dire un ramassis de bourreaux hypocrites.

Et que signifie "victimaire" ? Cela signifie "victime d'un mal-être dont on rend l'autre responsable". Or, chacun est totalement et personnellement responsable de toutes les joies et souffrances qu'il accepte de vivre.

Avant de devenir libre, il faut accepter d'être responsable !

Avant de construire une communauté, il faut d'abord s'assumer pleinement et dédouaner les "autres" de tout ce que l'on aimerait les accuser et de tout ce qu'on voudrait pouvoir se décharger sur eux.

Les autres ne sont pas responsables de soi !

Tant que l'on n'aura pas compris et intégré cela, aucune société humaine pacifiée et féconde ne sera possible.

A "gauche", on pleurniche, depuis longtemps, sur deux notions aussi vides l'une que l'autre : "émancipation sociale" et "justice sociale".

Ces deux expressions, propres à la bien-pensance, recouvrent, en fait, deux autres notions beaucoup moins reluisantes : "assistanat généralisé" et "égalitarisme généralisé", deux négations virulentes de la responsabilité de soi et de l'autonomie de soi.

La responsabilité personnelle de soi et l'autonomie personnelle pour soi sont les deux conditions sine-qua-non de la construction d'une réalité sociétale positive et féconde. Ces conditions, aujourd'hui, ne sont pas remplies. Cela condamne la réalité sociétale actuelle à n'être qu'une vache à lait perpétuelle au profit de parasites perpétuels.

 

Marc Halévy

Le 25/03/2019