Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

La croyance et la foi

On a foi en une réponse que l'on ne connaît pas. On croit à une réponse qui nous est donnée.

Toute démarche spirituelle commence par un questionnement ou, mieux, par un étonnement qui peut être positif (par exemple : la beauté grisante d'un coucher de soleil, d'une forêt d'automne ou d'une nuit étoilée) ou négative (par exemple : l'angoisse de la vieillesse, de la maladie ou de la mort).

Quoiqu'il en soit, cet étonnement fait basculer l'esprit dans une forme d'éveil subit qui, tout d'un coup, efface la banalité de l'existence et impose une sidération. On est sorti de l'ordinaire sans questions, pour entrer dans l'extraordinaire avec questions.

Il y a deux catégories de question. Celle des "comment" qui cherche à comprendre le mécanisme, le processus, l'enchaînement des faits … Et celle des "pourquoi" (causalité) ou "pour quoi" (finalité) qui cherche à comprendre l'origine et/ou le but de ce qui existe.

Le questionnement par les "comment" est celui des sciences. Il ne nous intéresse pas ici.

Le questionnement par les "pour-quoi" (le tiret permet de mettre, dans une même démarche, causalité et finalité) est celui de la métaphysique, de la spiritualité, de la mystique.

Pour-quoi le monde, l'univers, le Réel ?

Pour-quoi la beauté, l'ordre, la cohérence du Tout ?

Pour-quoi la naissance et la mort, la vieillesse et la maladie, la joie et la souffrance ?

Autrement dit : quels sont le sens et la valeur de tout ce qui existe ?

Tout cela a-t-il un sens ?

La Foi répond : "Oui, tout cela a un sens qui m'échappe, que je ne connaîtrai peut-être jamais, mais que je m'engage à rechercher". La Foi est tout entière dans ce "oui". Et ce "oui" enclenche toutes les démarches philosophiques, spirituelles, religieuses, initiatiques …

Sans Foi, il ne peut exister de telles démarches. Par exemple, la spiritualité de la Franc-maçonnerie universelle régulière est tout entière bâtie sur la Foi en un Grand Architecte de l'Univers qui implique deux colonnes fondatrices : "il existe, dans le Réel, un principe de cohérence" (Boaz : "En force"), et "le Réel est un chantier de construction de soi qui est en marche" (Jakin : "Il établira"). Ainsi, les Francs-maçons travaillent-ils à construire la Gloire du Grand Architecte de l'Univers parmi les hommes.

La démarche initiatique revient à monter, pas à pas, le long de ces deux colonnes afin d'atteindre la réalité dernière de ce symbole de Foi qu'est la Grand Architecte de l'Univers.

La croyance, elle, s'intéresse à la réponse et non au questionnement. Comme dans les vieux catéchismes catholiques que l'on faisait ingurgiter par cœur aux catéchumènes avant leur "communion solennelle". Le problème n'est plus de se construire une réponse toujours remise en cause et en perpétuel approfondissement. Le problème est de recevoir les réponses toutes faites et de croire qu'il n'y en a pas d'autres, plus complètes, plus profondes, plus rares.

Marc HALEVY, juillet 2017