Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Ni islamisme, ni modernisme !

Islamisme ? Qu'est-ce que ça cache ?

Nous vivons - mal, dans nos cœurs et dans nos chairs - une radicalisation islamiste qui endeuille nos villes, qui pourrit nos banlieues (en collusion avec le monde de la drogue) et qui ensanglante le monde. Cette vague de barbarie, quelque écœurante soit-elle, doit être comprise si l'on veut la combattre efficacement.

Tout converge vers ceci de simple : l'Angleterre, la France et la Russie ont voulu et réussi le démantèlement de l'empire ottoman et ont mis au pouvoir leurs "amis" locaux (dont la famille ibn Saoud en Arabie - cfr. l'histoire de Lawrence d'Arabie). Profitant de la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis ont réussi à imposer leur loi sur le monde du pétrole et entendirent la faire respecter à coup de guerres (Egypte, Iran, Koweït, Irak, Lybie, Syrie). L'argent du pétrole a foisonné dans les mains de dictateurs musulmans, immatures et frimeurs, blessés par le colonialisme et le néo-colonialisme occidentaux.

Cet argent pourri a financé la salafisme wahhabite saoudien qui a infesté tout le monde musulman avec, sinon la complicité, au moins la complaisance de l'occident "pétrolivore". Et maintenant, celui-ci est dépassé par les événements. Les USA s'enfuient après avoir "foutu la merde" (comme toujours - cfr. Vietnam, Afghanistan, Congo, Argentine, Panama, Chili), au prétexte de l'immense mensonge d'Obama (le plus grand menteur du monde … même Hollande est battu) concernant l'absurde prétention d'une possible "indépendance énergétique grâce au gaz de schiste". 

Bref : la radicalisation islamiste est portée par notre addiction au pétrole. Voilà qui explique pourquoi l'Arabie saoudite et ses affidés moyen-orientaux continuent, au mépris des lois les plus simples de l'économie, de vendre le baril de pétrole à un prix absurdement bas (il devrait être entre 150 et 200 dollars le baril) : ils ont besoin de beaucoup d'argent maintenant pour mener leur guerre islamiste contre le monde non-musulman.

Mais si c'est bien l'argent du pétrole et toutes les compromissions qu'il induit, qui alimentent la machinerie islamiste (salafiste), il ne faut pas oublier que le fond du problème est le rejet radical du paradigme moderniste occidental qui est devenu, au 20ème siècle, une calamité catastrophique.

Il ne faut pas se tromper ni de débat, ni de combat, si l'islamisme a définitivement tort sur la forme (violences, barbaries, asservissements, intolérances, totalitarismes, tortures, viols, châtiments corporels, décapitations, enfermements de la femme, culture de la haine, etc …), il a raison sur le fond : la modernité occidentale mondialisée (sous toutes ses formes, tant capitalistes que socialistes, tant nationalistes qu'universalistes) doit être éradiquée.

Le slogan est : ni islamiste, ni moderniste !


Marc Halévy, 8 avril 2016