Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Le cycle du temps : le temps accumulé de la Physique

Un atelier pour comprendre le Temps.
  • Quand 18/10/2008 de 09:30 à 12:30 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ou Bruxelles "La Source" rue Kelle 48, 1200
  • Nom du contact
  • Téléphone du contact 02/771.28.81
  • Site Internet Visitez le site Internet
  • Ajouter l'événement au calendrier iCal

Ces trois ateliers indépendants et complémentaires sont proposés par l'asbl TETRA (Recherches, Etudes, Expériences, Sagesses) dans le cadre de son approche 2008-2009.

Conférencier : Marc Halévy

photo Marc Halévy

Marc Halévy est un spécialise des sciences de la complexité (formé auprès du prix Nobel 1977, Ilya Prigogine). Ingénieur et physicien, docteur en  philosophie et histoire des religions. En 1981, il fonde la première entreprise du groupe Maran pour des interventions managériales de terrain auprès d'entreprises en situations complexes. Depuis le milieu des années 1990, il se consacre à la Prospective. Il enseigne et assure un vaste programme de séminaires et conférences. Il a publié une vingtaine de livres et des centaines d'articles.

 

Atelier 1 : LE TEMPS ACCUMULE de la Physique (18/10/2008)

Le temps de la physique classique était un "donné" absolu, extérieur aux événements et activités : un temps vide, contenant pur, égrènement simple et régulier d'instants tous identiques. La physique moderne a fait évoluer radicalement cette perspective. D'abord elle constate que le temps local dépend de l'activité locale comme l'enseignent la relativité générale et la mécanique quantique. Ensuite elle suggère que le temps ne passe pas mais qu'il s'accumule et que le cosmos accumule ce temps informé dans sa mémoire qui n'est pas en nous mais sous tout …

Atelier 2 : LE TEMPS COMPLEXE des Activités humaines (29/11/2008)

L'homme est devenu le maillon faible de la chaîne du temps : le rythme des activités humaines est imposé de l'extérieur par le rythme de la circulation des informations, des idées et des événements sur la toile. Les conditions de la planifiabilité ne seront plus jamais satisfaites : la synchronisation doit supplanter la planification. De plus, le temps standard des horloges et des contrats  ne prend valeur que par ce que l'on en fait, c'est-à-dire par le temps vécu : Bergson parlait de durée et d'épaisseur du temps. Il est temps que l'homme se réapproprie son temps à lui …

Atelier 3 : LE TEMPS CHAOTIQUE de l'Histoire (13/12/2008)

Notre lecture de l'Histoire est scandée par trois conceptions du temps : le temps orienté des utopies, le temps immobile des traditions et le temps cyclique des saisons. Ces trois temps se télescopent dans nos têtes comme dans nos vies. Sur le long terme, le temps historique est spirale c'est-à-dire animé à la fois d'un mouvement circulaire de cycles intriqués de 11 et de 500 ans, et d'un mouvement linéaire qui induit une tension nourrie d'une intention. Notre temps est celui d'une rupture majeure, équivalente à la rupture néolithique. Temps de basculement et de risque …

Conditions de participation : 40 euros par atelier (membres: 36 euros, -16 ans : 30 euros)