Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Tao et Management

Une conférence organisée par l'association "Philosophie et Management" qui souhaite se questionner sur les liens entre le taoïsme et le management. Elle a invité Marc Halévy suite à la parution de ses livres "Le Taoïsme" et "Tao et management"
  • Tao et Management
  • 2010-03-09T20:00:00+01:00
  • 2010-03-09T22:00:00+01:00
  • Une conférence organisée par l'association "Philosophie et Management" qui souhaite se questionner sur les liens entre le taoïsme et le management. Elle a invité Marc Halévy suite à la parution de ses livres "Le Taoïsme" et "Tao et management"

La sagesse taoïste suscite une sagesse managériale dont l´entreprise, en nos jours tempétueux, a bien besoin. Elle revisite les fondamentaux invariants qui, depuis que l´homme est homme, préside à son action dans le monde. Fondée par Lao-Tseu et Tchouang-Tseu (entre le 6ème et le 4ème siècle avant notre ère), c'est une philosophie de vie. Elle se fonde sur la claire conscience de l´impermanence et de la cohérence de toutes choses. Elle met en scène une dynamique perpétuelle qui sied au monde de l´entreprise plongée, elle aussi, dans un monde tumultueux et incertain.

Dans son Tao-Té-King, Lao-Tseu, le "vieux maître", nous parle du "Prince" selon le Tao. Ce Prince n´est pas bien éloigné du Patron. Il exerce son pouvoir non pour lui, mais pour s´inscrire en harmonie dans le flot du Tao. Il agit dans le non-agir qui n´est ni abdication, ni passivité, mais pilotage souple et subtil. Nul ne navigue contre la mer, mais avec elle, en sachant utiliser, au profit de sa route, ses courants et ses marées, ses vents et ses vagues.

Au détour des textes, se dégage une profonde sagesse managériale, bien éloignée de l´arrogance de nos modèles occidentaux si emplis de cartésianisme, de raisonnements logiques, de quantifications, de schématisations simplistes. Lao- Tseu nous demande de dépasser le "raisonner" pour entrer dans le "résonner". Être en phase, en porosité, en osmose, en connivence, en résonance, en reliance avec le monde alentour, avec les marchés, les clients, les collaborateurs, les évolutions technologiques et socio-économiques.

Organisateur : "Philosophie et Management" est "un cycle de séminaires-rencontres entre dirigeants et philosophes pour aborder les questions de notre temps et ébaucher des réponses"

Lieu : Ligue des Optimistes (1, Av. Alfred Solvay - 1170 Watermael-Boisfort).

Entrée : 5 euros pour les membres de la Ligue; 10 euros pour les non-membres.