Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

L'Age de la Connaissance: savoir, savoir-faire, savoir-devenir

Le cycle a pour objectif de faire comprendre les changements inéluctables en cours et les implications sur votre vie personnelle et professionnelle. Il donnera les outils nécessaires pour gérer la complexité, maîtriser l'incertitude et développer les talents, or gris du XXIème siècle.
  • L'Age de la Connaissance: savoir, savoir-faire, savoir-devenir
  • 2006-01-17T09:00:00+01:00
  • 2006-06-13T20:00:00+02:00
  • Le cycle a pour objectif de faire comprendre les changements inéluctables en cours et les implications sur votre vie personnelle et professionnelle. Il donnera les outils nécessaires pour gérer la complexité, maîtriser l'incertitude et développer les talents, or gris du XXIème siècle.
  • Quand Du 17/01/2006 09:00 au 13/06/2006 20:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Ou Belgique & Suisse romande
  • Nom du contact
  • Téléphone du contact 0032-497.34.49.49
  • Participants Ceux et celles qui veulent vraiment accomplir leur vie, leur projet, leur entreprise, et se mettre à la distance nécessaire pour mieux voir la réalité. Patrons de PME ou de filiales internationales, dirigeants politiques, sociaux, syndicaux, quinqua en réorientation professionnelle, ...
  • Ajouter l'événement au calendrier iCal

Ce cycle de conférences est animé personnellement par Marc Halévy-van Keymeulen. Il comprend trois séminaires d'un jour, trois forums (conférences-débats de 2 heures) et un forum de synthèse au terme du troisième séminaire.
Il est conçu comme une continuité : les séminaires et forums s'articulent les uns aux autres et le temps laissé entre les séances permet les mises en oeuvres concrètes.
Les forums sont des conférences-débats proposées à un nombre restreint de participants afin d’ouvrir le dialogue. Les séminaires sont des journées comprenant toujours trois parties : une partie conceptuelle (savoir), une partie méthodologique avec des outils utilisables pour soi ou son entreprise (savoir-faire) et une partie de mise en réflexion (savoir-devenir). Chaque séminaire est une étape de la construction d’un plan de savoir-devenir individuel, au bénéfice de la personne, de son entreprise ou de son projet ; il se construit durant tout le cycle. Une séance spéciale de synthèse est prévue en fin de cycle.
________________________________________________________________________________
couverture livre 'Age de la Connaissance'
Cadeau
pour les participants au cycle : le nouveau livre "L'Age de la Connaissance. Principe et réflexions sur la révolution noétique au XXIème siècle", M2 Editions, Paris, 2005.
_________________________________________________________________
PROGRAMME DU CYCLE :


Gérer la complexité: appliquer les approches systémiques
Séminaire, mardi 17 janvier 2006 (9h30-17h30)

Comprendre le processus de complexification et les limites de la méthode cartésienne (fin d’un paradigme). Application de la systémique (vision organique et holistique) : vingt-trois pistes d’évolution des pratiques désormais nécessaires.
Programme complet

La vocation de l'homme
Forum, lundi 13 février 2006 (17h00-19h00)
Quel est le sens de l’Homme sur terre ? L’idée de vocation. La valeur de l’Homme. Relecture des auteurs (Nietzsche, Teilhard de Chardin,…). L’Homme est-il a la hauteur de sa vocation ? Quel est le sens de ma propre vie ? Naissance de la noosphère et implications sur les hommes et les femmes d’Occident et d’Orient. Mise en question et en réflexion.


Maîtriser l'incertitude: prospective en pratique
Séminaire, mardi 14 mars 2006 (9h30-17h30)
L’incertitude est foncière, durable et irréversible. Il s’agit de mesurer ses implications et d’acquérir la méthodologie nécessaire pour la gérer. Maîtriser l’incertitude est indispensable pour gagner en sérénité et en efficacité. Qu’attendez-vous ?


Les grands chantiers de demain
Forum, mardi 18 avril 2006 (17h00-19h00)
Les trois pouvoirs (politique, économique et noétique) et l’inversion des priorités. Sociologie et économie de la connaissance. Résistances et moteurs : dynamique d’une révolution humaine. Les grands chantiers de demain et le rôle de chacun.


Séminaire résidentiel, Provence, 2006
DEPLOYEZ VOTRE FORCE INTERIEURE. Lâchez prise, revisitez les fondamentaux et déterminez votre plan de vie face à l’incertitude extérieure croissante

Programme complet
> ce séminaire peut être suivi en sus des forums et séminaires du cycle, il s’inscrira alors dans le processus de progrès du participant.

Développer les talents: l'or gris du XXIème siècle
Séminaire, mardi 13 juin 2006 (9h30-17h30)

Pour faire face à la complexité et à l’incertitude, il faut développer de nouveaux talents. Quels talents faut-il développer ? Comment les développer ? Passer des savoirs aux  talents, passer de l’emploi subi à l’emploi épanoui. Mobiliser, se mobiliser pour un projet, s’accomplir.
Programme complet

Forum de synthèse « La révolution noétique et mon accomplissement » (13 juin, 18h-20h) pour les participants au cycle complet exclusivement. Synthèse du cycle « La révolution noétique : votre présent face à votre avenir ». Bilan du plan de devenir de chacun.  Pot de l’accompagnonnage offert.

____________________________________________________________
Horaire : 9h30-17h30 (séminaires), 17h00-19h00 (forums)
.

Budget (formation, lunch, cahier de suivi de cycle) : 1100 euros htva pour le cycle des 3 forums, 3 séminaires et du forum de synthèse (hors séminaire résidentiel).
> Forum de synthèse exclusivement réservé aux participants du cycle.
> Le livre « L'Age de la Connaissance » est offert lors de l’inscription au cycle.

Inscription possible par conférence (15 euros htva) ou séminaire (400 euros htva). Nombre de participants limités pour favoriser le débat et le travail individuel.

Complétez le bulletin d’inscription.

Voyez le cycle organisé en Suisse Romande dès février 2006.