Tisserand de la compréhension du devenir
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Coronavirus: autopsie d'un délire

Auteur : Marc Halévy - Année de publication : Novembre 2020
Editeur : Editions Laurence Massaro - Collection : Prospective - Genre : Essai
Langue : Français - Format : - Pages :
ISBN :

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Préface

 

 

 

Prologue : La Chaotisation du Monde.
Le coronavirus n'est qu'un épisode d'un mouvement beaucoup plus profond …
Comme tous les 550 ans, en moyenne, nous vivons une bifurcation paradigmatique c'est-àdire le déclin et la fin du paradigme "d'avant" et la montée progressive en puissance du
paradigme "d'après".
Le paradigme "d'avant" avait nom de "modernité" et était né à la Renaissance sur les ruines de
la "féodalité". Son déclin s'est accéléré à partir de la "Grande Guerre" de 14-18, immonde
boucherie inutile qui enclencha le nihilisme du 20ème siècle et entama la mise à mort du mythe
du "Progrès".
Comme toujours, à peu près à la même époque, un nouveau paradigme embryonnaire
commença de germer avec la libération féminine, avec les révolutions scientifiques relativiste
et quantique, avec la remise en cause des canons esthétiques (musique sérielle ou
dodécaphonique, peinture cubiste ou abstraite, …), etc …
Tout paradigme, lorsqu'il atteint une certaine puissance, engendre lui-même des institutions
de pouvoir. En l'occurrence, toutes les institutions de pouvoir de la "modernité" sont apparues
entre 1500 et 1550, … et elles sont toujours aux manettes du pilotage de nos sociétés.
Nommément, il s'agit des institutions étatiques, boursières, bancaires, patronales, ouvrières,
académiques et médiatiques.
Ces institutions de pouvoir sont, en fait, des sous-systèmes de régulation visant à assurer la
pérennité du paradigme qui les a engendrés.
Lentement mais sûrement, toutes ces institutions de pouvoir ont commencé à se déglinguer
dans les années 1970 (les prémisses en ont été les rébellions étudiantes de la fin des années
1960) avec l'arrivée de l'informatique, les crises pétrolières, les conséquences de la
décolonisation, etc … La cause profonde de cette déglingue est que les institutions de pouvoir
ont toutes été construites sur des modèles pyramidaux et hiérarchiques, procéduraux et
électoralistes, qui ne sont efficients que dans un monde tranquille, stable et prévisible. Mais le
monde, lui, s'est engouffré dans une voie de complexification accélérée où ces modèles, trop
pauvres, trop simplistes, trop lents et trop lourds, devinrent de plus en plus inefficaces et
inopérants.
Alors, faute des régulations adéquates, le système humain entra en zone chaotique, entraînant
avec lui tout son écosystème.
Cette chaotisation globale et mondiale s'est accélérée dans les années 1980, du fait de
l'effondrement des régimes socialistes totalitaires, notamment en Chine et en URSS, induisant
une mondialisation (une américanisation, devrais-je dire) des modèles économiques (la
financiarisation de l'économie, essentiellement).
Depuis, la chaotisation du monde ne fait que s'amplifier dans toutes les directions :
▪ Au plan écologique : les pandémies virales, le dérèglement climatique, la dérégulation
océanique, les déforestations massives, l'appauvrissement des sols, la désertification,
la chute de la biodiversité, …
▪ Au plan géopolitique : la continentalisation plus ou moins conflictuelle des grands
bassins culturels (Euroland, Russoland, Indoland, Sinoland, Angloland, Latinoland,
Afroland et Islamiland), les guerres locales pour la maîtrise des stocks naturels
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(surtout des hydrocarbures), les terrorismes religieux et idéologiques, le courttermisme et le clientélisme généralisés, la démagogie omniprésente, …
▪ Au plan géoéconomique : la raréfaction de toutes les ressources naturelles,
l'envahissement immaîtrisé des technologies numériques, les délocalisations en tous
genres, la financiarisation outrancière et l'explosion spéculative qui l'accompagne, la
dégradation des savoir-faire et des virtuosités professionnelles, …
▪ Au plan culturel : la montée des illettrismes et des innumérismes, l'amoralité
universelle, l'égocentrisme généralisé, l'hyperconsommation absurde, l'obsession du
ludique, l'hédonisme primaire, la peste des réseaux sociaux devenus des dépotoirs
psychotiques, la perte d'esprit critique, la chute du rationnel face à la montée d'un
émotionnel reptilien, …
Nous sommes dans l'œil du cyclone et la pandémie du coronavirus Covid-19 n'en est qu'un
épisode parmi beaucoup d'autres, passés ou encore à venir. Nous sommes au plein cœur de la
grande crise paradigmatique. Et, on le sait, le mot "crise", vient du grec Krisis qui signifie "le
tri, l'action de trier" … Car c'est bien d'un vaste tri à l'échelle mondiale qu'il s'agit : il y a ce
qui disparaitra, irréversiblement, et il y a ce qui survivra …
Ce qui est certain, c'est que la "modernité" avec toutes ses idéologies et religions, avec tous
ses modèles et "idéaux", avec toutes ses valeurs et morales, disparaîtra, irréversiblement.
La "modernité" subira le sort sempiternel de tous les paradigmes obsolètes : l'effondrement.
Mais l'effondrement de la "modernité" implique-t-elle nécessairement, l'effondrement de toute
l'humanité, ce qui donnerait alors raison aux "collapsologues" qui le prédisent depuis quelques
années ?
La réponse pourrait être négative, à la condition qu'un grand réveil s'opère. Car il n'y a que
deux chemins pour sortir d'une configuration chaotique (ô combien) : l'effondrement (la sortie
par le bas) ou l'émergence (la sortie par le haut).
Mais, pour qu'émergence il y ait, il faut parcourir deux étapes difficiles.
La première étape est de faire "son deuil" de la "modernité" selon le schéma en cinq phases
établi par Elisabeth Kübler-Ross : le déni (ce qui est la tactique de base des institutions de
pouvoir), puis la colère (recherche d'un bouc émissaire), la tergiversation (on négocie du bois
de rallonge comme le font les "gilets jaunes" ou les syndicats), le désespérance (la déprime, le
découragement, l'abandon, le suicide, …) et, enfin, la sublimation.
La seconde étape embraie sur cette sublimation, retrousse ses manches et se met à construire
le nouveau paradigme de l'après-modernité.
Pour cela, cinq conditions fondamentales doivent être satisfaites (voir mes autres travaux pour
plus de détails) :
1. La frugalité matérielle : en tout ce que l'on fait, faire moins mais mieux, économiser
toutes les ressources, préférer la qualitatif au quantitatif.
2. L'intelligence technologique : n'utiliser que les technologies vraiment utiles, vraiment
saines, vraiment nécessaires.
3. La réticulation organisationnelle : vivre et travailler en réseaux collaboratifs et
marginaliser les modèles hiérarchiques et pyramidaux (dont l'Etat et ses
administrations), favoriser l'autonomie et l'interdépendance.
4. La révolution économique : passer de l'économie financiaro-industrielle basée sur des
logiques de masses et de prix bas, à des économies basées sur le travail des
intelligences et sur la valeur d'utilité réelle et durable des biens et des services.
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5. La spiritualisation de la vie : sortir des nihilismes passés ("tout se vaut" ou "rien ne
vaut") et chercher à rendre du sens au Réel vécu, répondre aux questions de la noble
raison de vivre au service de ce qui nous dépasse (sans passer par les chemins
religieux ou idéologiques).
A ce stade, il faut bien comprendre que ni les institutions de pouvoirs du paradigme "d'avant",
ni les mouvements nostalgiques d'un passé révolu (comme les populismes et idéologismes en
tous genres) ne seront d'aucune aide pour la construction du paradigme "d'après". Tout au
contraire, ils en seront les ennemis déclarés, ne pouvant accepter de voir sciée la branche sur
laquelle ils sont assis.
Le paradigme nouveau sortira de la confluence, de la congruence, de la coalescence et de la
convergence des initiatives personnelles, locales, communautales, entrepreneuriales … Il ne
s'agit pas de changer LE monde, il s'agit, plus prosaïquement, que chacun change SON monde
et que les principes de responsabilité et d'exemplarité jouent à fond.
Notre futur est notre problème, pas celui des institutions.

SOMMAIRE

Prologue : La Chaotisation du Monde

Première partie : La Pandémie.

  • Les Chiffres et la Manipulation.
    Ceux qui manipulent.
    Ceux qui trichent.
    Complotisme.
    La Médecine est un Art … pas une Science.


Seconde partie : Après la Pandémie.

  • La Vie quotidienne.
    Les Affres de l'Entreprise.
    L'Endettement.
    Vie et Virus.
    La Santé pour quoi faire ?

Epilogue : Prospective.