Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets écrits par Marc Halévy

Comment l'esprit vint à l'humain …

La Genèse de l'Esprit …. Les premiers chapitres du livre de la Genèse relate deux récits de la "création" (de l'émergence ou de l'émanation, faudrait-il écrire) qui semblent contradictoires. Il n'en est rien.

L'avenir du numérique

Comme je le répète depuis des années, l'âge du numérique n'en est qu'à ses débuts et ne s'est pas encore débarrassé de ses maladies infantiles. Quelles sont les pistes à observer et/ou à promouvoir ?

Sélection génétique

Le thème du jour selon les messages reçus : "Sélection animale, donc usage de la connaissance du génome, variabilité/biodiversité, nouvelles races" ou, encore "La sélection génétique des animaux : quels sont les intérêts pour les animaux et la société ? Les risques ?"

Le quotidien de la Sagesse

Une Sagesse qui ne serait pas inscrite dans le quotidien, dans la réalité de l'ici-et-maintenant, ne serait qu'une idéologie parmi les autres, un discours, une "moralin

Prospective pour le Tourisme

Nous changeons de paradigme économique. L'ancien paradigme (né au début du 19ème s.) était basé sur une logique de masse et de prix bas (qui accule l'artisanat à la quasi faillite) : ce paradigme financiaro-industriel est totalement révolu. Quant au nouveau paradigme, il tend à privilégier une logique de la qualité et de la valeur d'utilité réelle.

Le Tout au-delà des parties.

Si l'on suit Alfred North Whitehead ou Michel Bitbol, l'univers entier n'est qu'un vaste tissu relationnel où les "étants" (les objets, les êtres vivants, pensants) ne sont que des nœuds locaux et temporaires.

Interview sur la frugalité

La notion de frugalité de vie est très ancienne ; elle habitait déjà des philosophes grecs antiques comme Diogène de Sinope, Epicure ou les stoïciens. Ailleurs, au Japon par exemple, le minimalisme est un art de vivre très ancien. Quant à la France ...

Energie et PIB

Cessons de pratiquer le déni de réalité ! Avec raison, mon ami Jean-Marc Jancovici insiste sur la parfaite corrélation entre le PIB et la consommation d'énergie.