Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Economie complexe et géopolitique.

Il est temps de renouveler mes modélisations économiques en s'inspirant de la physique des processus complexes …

L'économie mondiale est un processus complexe qui, bien entendu, n'échappe en rien à la physique des processus.

Elle est travaillée, comme tous les autres, par trois bipolarités permanentes :

 

  • Au niveau topologique, le dipôle se place entre contrée riches (en ressources naturelles et humaines) et les contrées pauvres en ressources (soit parce qu'elles sont des "déserts" géographiques, soit parce qu'elles sont peuplées de fainéants et/ou d'ignorants et/ou de médiocres).
  • Au niveau dynamique, le dipôle se place entre mentalités entrepreneuriales et/ou productives (le culte de l'autonomie et du travail) et mentalités parasitaires et/ou pillardes (l'exploitation éhontée et court-termiste des ressources tant naturelles qu'humaines).
  • Au niveau eidétique, le dipôle se place entre intelligences créatives et/ou technologiques (le culte de l'innovation et de la virtuosité) et intelligences spéculatives et/ou maffieuses (l'argent facile ou sale).

 

A l'échelle mondiale, l'économie est donc déterminée, à la fois,

 

  • par une conjoncture globale (démographie humaine, pénurisation des ressources, dérèglements écologiques, taux de pollution, etc …)
  • par six pôles d'évolution.

 

Le poids de chacun de ces six pôles est, par continent, aussi essentiel que disparate.

En gros, aujourd'hui, du fait de l'appauvrissement général des stocks de ressources naturelles et des processus de formation des compétences, le monde économique est coupé en deux.

 

D'un côté, les économies ayant des mentalités entrepreneuriales et des intelligences créatives (Euroland, en désarroi, et Angloland, en ).

 

De l'autre, des économies pillardes, plutôt localisées en Sinoland (exploitation humaine), en Russoland (pillages des gisements) et en Islamiland (pillage des nappes pétrolifères).

 

Le reste (Afroland, Latinoland, Indoland) est à la traîne et suit une locomotive venue d'un des autres bords.

 

*