Conférence "Proudhon : une philosophie du partage"
- https://www.noetique.eu/agenda/conference-proudhon-une-philosophie-du-partage
- Conférence "Proudhon : une philosophie du partage"
- 2018-09-22T00:00:00+02:00
- 2018-09-22T23:59:59+02:00
- Marc HALEVY offre une intervention dans le cadre des 30 ans du Domaine "La Cabane Verte", nouveau lieu du tourisme de qualité et pied à terre de "La maison Noétique".
-
Quand ?
22/09/2018
-
Où ?
La Cabane Verte - Lac des Settons
-
S'adresser à
Dominique ANNET
- Téléphone 06 31 18 68 79
- Participants Ouvert à tous et gratuit (inscription souhaitée)
-
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Pierre-Joseph PROUDHON est un philosophe français (1809-1865), un personnage haut un couleur. Il fut polémiste, journaliste, économiste, sociologue, et philosophe. Précurseur de l’anarchisme et le seul théoricien révolutionnaire du XIXe siècle à être issu du milieu ouvrier.
Aujourd'hui, il réinterpelle ...
Proudhon a été violemment et ignominieusement éreinté par Karl Marx et les marxistes. Aujourd'hui, après ses centaines de millions d'assassinats directs ou indirects, le marxisme est mort. Et, comme par hasard, l'économie du 21ème se tourne vers un néo-artisanat, vers le travail en réseaux collaboratifs, vers la fin du salariat et, donc, du prolétariat, et vers une densification des tissus entrepreneuriaux et associatifs. Autant d'idées que Proudhon, qui a eut le tort d'avoir raison trop tôt, avait déjà émises.
Et puis, il y a sa phrase, titre de son ouvrage le plus connu : "La propriété, c'est le vol", que les marxistes nous ont convaincus de très mal comprendre, et qu'il faut remettre à l'endroit dans notre monde de pénuries croissantes et de désappropriations imminentes.
Marc Halévy va proposer son regard sur ce "philosophe du partage" et replacer sa pensée dans le temps actuel et prospectif.
***
Accès libre à la conférence qui se tiendra de 10H30 à 12H00, Lac des Settons (Domaine de la Cabane Verte, D501), Parc du Morvan, 58230 Moux-en-Morvan
Possibilité de participer au Séminaire de prospective qui suivra dans l'après-midi du samedi 22 septembre : "Tourisme de Masse versus Tourisme Vert ?".
Réservation souhaitée par mail ou téléphone.