Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets écrits par Marc Halévy

Histoire et prospective du monde musulman

Le cycle musulman est aujourd'hui, comme le cycle christiano-idéaliste, dans son troisième et dernier paradigme : celui de la déconstruction, mais avec un décalage de plus d'un siècle sur ce dernier (cette anti-cyclicité partielle est une des sources des heurts violents entre les deux cultures, tant en Israël, qu'en France ou ailleurs).

De quoi "racisme" est-il le nom ?

En principe, le racisme est une attitude négative qui viserait une personne d'une autre race que soi. La notion de race est génétique (biologique) et s'exprime par des caractéristiques physiques comme la couleur de la peau (la plus visible, sans doute), comme la structure osseuse et musculaire, comme la physiologie cérébrale, etc …

La cosmologie quantique.

Avant tout, il ne faut sans doute pas croire tout à fait la célèbre parole de ce farceur de Richard Feynman : "Je crois pouvoir affirmer que personne ne comprend vraiment la physique quantique". La raison majeure en est que la "physique quantique", cela n'existe pas ; mais il y a bien un formalisme quantique, parfois abscons et abstrus, rendu nécessaire par l'étrangeté des mondes nanoscopiques …

La cosmologie relativiste.

Comme dans le livre de la Genèse ou comme dans le prologue de Jean, tout commence ici avec la lumière. Qu'est-ce que la lumière ? Une infime particule énergétique répondent Newton et Einstein. Une onde électromagnétique rétorquent Huygens, Fresnel et Maxwell. Alors ? Particule ou onde ? On le verra, ce débat est au cœur de la formation de la théorie quantique.

A propos d'indifférencialisme (En suivant Carlo Strenger)

Nous entrons dans un régime populaire sinon populiste : la dictature des frustrés. La logique victimaire des frustrés ("gilets jaunes", rétro-activistes de tous bords, à voile comme à vapeur, et gardes rouges du politiquement correct). La morale et la loi du ressentiment telle que prévue par Nietzsche.

Le Libre-Arbitre en question …

Dans "Humain, trop humain", en 1878, Nietzsche écrivait (§106) : " Au spectacle d'une cascade, nous pensons voir caprice et arbitraire dans les innombrables courbures, ondulations et brisements de ses vagues ; mais ..."

Panorama des Mouvances et Rites maçonniques en France

La questions de la variété des Rites maçonniques vient se greffer sur toute cette histoire tumultueuse du 18ème siècle anglais et continental. L'évolution de ces Rites est incompréhensible sans comprendre aussi les tenants et aboutissants de la querelle des Ancients et des Moderns qui s'étala tout au long de ce même 18ème siècle.

Notes sur IA

Est hallucinante, aujourd'hui, cette incroyable imposture consistant à faire croire que pour vivre bien, il est vital de communiquer. C'est simplement absurde. La vraie vie n'est pas dans l'extériorité et la socialité, mais dans l'intériorité et l'intimité. Moins tu communiques, plus tu as la Paix !

En phase chaotique …

L'article qu'on va lire part à la recherche de l'inévitable "saut civilisationnel" que réclame la sortie de l'actuelle phase chaotique de l'histoire humaine. Si ce saut n'a pas lieu, alors il faudra donner raison aux "collapsologues".

Le parcours initiatique selon le Zohar.

Le Séphèr ha-Zohar (le Livre de la Splendeur) a été compilé au 12ème siècle en Catalogne à partir des travaux de rabbins mystiques provençaux (Abraham de Posquières et son fils, Isaac l'Aveugle). Ce livre est hautement initiatique et propose une méthode pour remonter de l'humain au Divin.

Spiritualiser, c'est voir les âmes …

La spiritualité n'est rien d'autre que le chemin d'accès au monde des âmes. La spiritualisation et la sacralisation de soi et du monde consiste, au travers d'une "grande Âme" qui est une Tradition spirituelle, à "voir les âmes" des êtres et des choses et de deviner, derrière elles, l'Âme cosmique et divine.

Petite synthèse de Noologie …

La noologie est la science de l'esprit ; elle étudie le mental au travers des modèles de la physique des processus complexes. Elle s'oppose à la fois au psychologisme et au neuroscientisme. Pour plus de détails, je renvoie à mon livre : "Les autres dimensions de l'Esprit" paru chez OXUS en 2017.

L'Âme, clé de la Vie !

L'âme (anima et animus, en latin) n'est pas cette farce théologique que les monothéismes ont inventée. L'âme est ce qui nous "anime" au tréfonds de notre vie, au tréfonds de la Vie !