ARTICLES
Ce que j'ai à dire au monde sur le Monde !
Cosmologie et quanticité
Et ses conséquences sur l'hypothèse des multivers quantiquement symétriques …
Une histoire de la culture israélite
La Bible raconte un histoire des Juifs qui est étonnamment bien structurées au vu des connaissances actuelles en matière de l'évolution, à la fois accumulative et cyclique, des processus réels (notamment des processus historico-culturels discernables et particularistes)
Equilibre et dissipation des tensions
Lorsque la vision des Anciens et les modèles de la physique se rejoignent …
Emancipation et Enracinement
La sortie du chaos par la réconciliation de la Mémoire et de l'Autonomie.
La Religion woke
Le wokisme, comme le gauchisme naguère, est une véritable maladie mentale qui affecte surtout les Etats-Unis, mais qui gagne, peu-à-peu, le monde frelaté et orphelin des "sciences" humaines en France et en Europe. Malheureusement, Emmanuel Macron se révèle trop influencé par la religion woke … (homosexuels, féministes et racialisés dans son gouvernement, excuses décolonisatrices au peuple algérien, conférences citoyennes, laxismes coupables envers les "banlieues", etc …).
La généalogie cosmogonique biblique
Comment el premier chapitre du livre de la Genèse est bluffante ...
Complexité et complication
Quelques réflexions à partir du livre du mathématicien Jean-Paul Delahaye intitulé : "Complexité aléatoire et complexité organisée".
Il n'y aura jamais de transition énergétique.
En physique et en thermodynamique, il n'y a jamais de miracles !
Contre la faiblesse.
L'idée de faiblesse est essentielle. Il existe trois faiblesses fondamentales mais, malheureusement, complémentaires : la faiblesse corporelle, la faiblesse vitale et la faiblesse mentale.
Emergence : la simplicité par la complexité.
La cosmologie et la physique fondamentale qui l'exprime, sont condamnées, je le crains, à accoucher d'une physique conceptuelle et qualitative, au-delà de l'actuelle physique mathématique et quantitative. La mathématisation des problèmes est toujours une réduction et une idéalisation qui sont incompatibles avec la complexité intrinsèque du Réel. Bien sûr, la physique mathématique aura toujours de très belles perspectives devant elle, mais seulement dans certains domaines applicatifs compatibles avec les idéalisations simplificatrices
Une dangereuse et coupable faiblesse.
A propos de l'affaiblissement moral des jeunes d'aujourd'hui …
L'erreur des neurosciences.
Les neurosciences, face aux charlataneries de toutes les psycho-quelque-chose, ont voulu reprendre l'étude de l'esprit (la noologie, donc) sur de toutes autres bases qu'elles croient scientifiques, mais qui ne sont que scientistes.
Science et charlatanerie.
Triste spectacle de voir cette montée d'une "pensée" psycho-magicienne et le dégâts qu'elle engendre en toute impunité …