Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets

Nietzsche : les quatre points de sa Mystique

On sait que Nietzsche fut profondément influencé par la pensée présocratique, et par celle d’Héraclite en particulier, sans parler de son intérêt pour les philosophies orientales. Dans quelles grandes thématiques nietzschéennes retrouve-t-on le plus directement certaines des idées empruntées aux sagesses traditionnelles ?

Régularité maçonnique : une mise au point

La Franc-maçonnerie n’existe souvent plus aujourd’hui qu’à travers des loges laïques, athées et matérialistes qui rassemblent en fait des membres influents de la société désireux de former un lobby plus ou moins occulte. Mais c’est oublier à quel point la Franc-maçonnerie traditionnelle était (ou est encore dans certaines loges) imprégnée du patrimoine culturel antique, et forma des personnalités aussi diverses que Goethe ou Proudhon, tous inscrits dans une filiation qui remonte en fait d'Héraclite à Nietzsche. Là encore, pouvez-vous nous dire quels aspects de la Franc-maçonnerie puisent le plus directement à vos yeux dans les sagesses anciennes ? Quelles convergences peut-on établir entre ces corps doctrinaires différents, mais néanmoins apparentés ?

La Matrice

Le film "Matrix" n'est pas de la science-fiction ; il est le portrait de notre humanité. Des frères Wachowski : "La Matrice est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église, ou quand tu paies tes factures. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité."

Notre époque ? Quelle époque !

La jeunesse actuelle, de laquelle sortiront nos futurs dirigeants d’entreprise, est-elle vraiment attirée par des valeurs nouvelles (horizontalité contre hiérarchie, sensibilité à l’environnement, rapport vie privée/vie professionnelle différente, etc.), comme on l’entend souvent (génération x, y, z...) ?

Nietzsche : les quatre points de sa Mystique

On sait que Nietzsche fut profondément influencé par la pensée présocratique, et par celle d’Héraclite en particulier, sans parler de son intérêt pour les philosophies orientales. Dans quelles grandes thématiques nietzschéennes retrouve-t-on le plus directement certaines des idées empruntées aux sagesses traditionnelles ?

Un autre regard sur le christianisme

Le christianisme pourrait se présenter à moi comme une démarche spirituelle compatible avec mes convictions et ascèses personnelles, mais seulement à certaines conditions peut-être inacceptables pour beaucoup de chrétiens ?

Réhabilitation de la métaphysique

La tentative de démolition de toute métaphysique, par les Lumières et leurs héritiers, a échoué. La métaphysique doit donc retrouver ses droits et sa voie afin de refonder les rapports entre une humanité déboussolée et dégénérée, et le tout du Réel dont elle est partie prenante et intégrante. Sans une métaphysique pour les fonder, rien n'a plus ni sens, ni valeur.

La France, les Juifs et l'Islam.

La propagande salafiste et la dictature bien-pensante socialo-gauchiste réactivent, partout en France, la judéophobie, croyant ainsi pouvoir mieux nier les faits : la France est en guerre contre l'Islam, mais le refuse.

Pour en finir avec l'idéalisme …

Il faut tuer tous les Idéaux. Il faut tuer toutes les idolâtries. Il faut tuer toutes les idéologies, qu'elles soient politiques ou religieuses. Il faut faire taire tous les idéologues, qu'ils soient théologiens ou politiciens. Il faut que vive la Vie. Ce sera la tâche prioritaire de ce 21ème siècle, en ce début de troisième millénaire, de renouer avec la Vie, dans toutes ses dimensions corporelles, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle.

La République …

La Modernité, dès la Renaissance, inventa l'Etat ; monarchique d'abord, républicain, ensuite. Et l'Etat, pour se légitimer, s'inventa des idées abstraites, irréelles, artificielles : celle de Nation et celle de Peuple. L'Etat était censé émaner de la Nation et prendre soin du Peuple.