Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Le pétrole à 400 $ ... et après?

Conférence-débat, avec le prospectiviste Marc Halévy, organisée par le club APM des dirigeants de la Province du Luxembourg (Belgique).
  • Le pétrole à 400 $ ... et après?
  • 2008-10-16T18:00:00+02:00
  • 2008-10-16T21:00:00+02:00
  • Conférence-débat, avec le prospectiviste Marc Halévy, organisée par le club APM des dirigeants de la Province du Luxembourg (Belgique).
  • Quand 16/10/2008 de 18:00 à 21:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ou Habay-la-Neuve (Château du Pont d'Oye)
  • Nom du contact
  • Téléphone du contact 0032-497.34.49.49
  • Participants Soirée exclusivement réservée au DIRIGEANTS d'entreprises intéressés par la démarche de l'APM. Réservation obligatoire (nombre de places limité).
  • Ajouter l'événement au calendrier iCal

« Il ne s'agit évidemment pas du énième débat sur le pétrole ou le développement durable. L'évolution pétrolière - et des autres ressources de base - n'est ici qu'un prétexte pour penser le monde de demain, le nôtre, celui de nos enfants et petits-enfants. Changement de Monde ? Nouveau paradigme ? Tendances lourdes ? Loin de tout catastrophisme, loin de toute idéologie, loin de toute idée reçue, il s'agit au contraire de déceler, derrière toutes ces évolutions fortes, une chance unique d'inventer et de vivre la vie … autrement ». Marc Halévy

photo Marc Halévy

Marc Halévy est un spécialise des sciences de la complexité (formé auprès du prix Nobel 1977, Ilya Prigogine). Ingénieur et physicien, docteur en  philosophie et histoire des religions. En 1981, il fonde la première entreprise du groupe Maran pour des interventions managériales de terrain auprès d'entreprises en situations complexes. Depuis le milieu des années 1990, il se consacre à la Prospective. Il enseigne et assure un vaste programme de séminaires et conférences. Il a publié une vingtaine de livres et des centaines d'articles.

Information sur l'APM (association Progrès du management)

L’APM (Association Progrès du Management), c’est aujourd’hui plus de 4500 chefs d’entreprise, 350 experts, 20 permanents, 150 animateurs, 200 clubs, 2000 rencontres annuelles et 20 ans d’expérience. La vocation de l’APM est de donner aux entreprises adhérentes une chance de développement supplémentaire par le progrès permanent de leurs dirigeants.  Elle s’appuie sur trois idées

  1. La compétitivité d’une entreprise dépend de la qualité de son dirigeant ;
  2. Le métier de chef d’entreprise est en constante évolution et nécessite sans cesse des compétences nouvelles ;
  3. La réflexion des dirigeants exige une pédagogie spécifique (des expertises participatives de haut niveau choisies en fonction des besoins formulés).

Sa charte de valeurs vaut pour règlement : l’ouverture à son environnement et au monde.  Le respect des autres et la confiance mutuelle.  Le courage, la compétence, l’humilité. La volonté de gagner. 

Les Clubs APM sont le coeur de l’association. Un Club rassemble une vingtaine de dirigeants, non concurrents, rassemblés par cooptation.  Le groupe établit son programme de rencontres et décident des thèmes utiles. Les experts de haut niveau viennent jusqu’au Club pour une expertise.  Dix fois l’an, les dirigeants rompent ainsi leur solitude, prennent distance, réfléchissent à leur métier, à leur management, captent des idées et retournent dans leur entreprise avec de nouvelles actions. Et puis, l’APM international, c’est aussi un superbe réseau relationnel, une Convention rassemblant 2000 dirigeants, des interclubs, des voyages d’affaire et de ressourcement, une revue internationale et un site Internet avec un accès réservé pour les adhérents. 

Savez-vous que 80 % des problématiques de management sont communes à tous ? Donc, bonne nouvelle : un Club APM est très actif en Province de Luxembourg !

Le club APM "Ardennes-Gaume" a été fondé en février 2004 avec le soutien du Gouverneur et de la Chambre de Commerce.

Contact: Dominique Annet (animatrice du club APM Ardennes-Gaume)