Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Révolution noétique

Colloque du CPIM de France
  • Quand 09/10/2008 de 09:00 à 17:30 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ou PARIS, "Cap 15" Quai de Grenelle
  • Ajouter l'événement au calendrier iCal

« Je m’intéresse à l’avenir parce que c’est là que je vais passer le reste de ma vie »
(Charles F. Kettering).

Intervention de Marc Halévy sur le thème de la Révolution Noétique

L’homme devient noétique, pionnier de la noosphère, s’il relève son défi, assume sa mission, reconnaît sa vocation.  Il échappe à la sociosphère par le haut, tout en se mettant au service de la biosphère par le bas.  Noologie et écologie se rejoignent en amenant l’homme à se dépasser lui-même, à devenir adulte et mature, à créer beaucoup de Connaissance tout en prélevant peu de Nature. C’est la fin de l’homme égocentrique et des sociétés anthropocentriques. C’est la fin du primat du politique et de l’économique sur l’humain.

photo Marc Halévy

Marc Halévy est un spécialise des sciences de la complexité (formé auprès du prix Nobel 1977, Ilya Prigogine). Ingénieur et physicien, docteur en  philosophie et histoire des religions. En 1981, il fonde la première entreprise du groupe Maran pour des interventions managériales de terrain auprès d'entreprises en situations complexes. Depuis le milieu des années 1990, il se consacre à la Prospective. Il enseigne et assure un vaste programme de séminaires et conférences. Il a publié une vingtaine de livres et des centaines d'articles.

Voir le livre de référence pour comprendre le changement de paradigme : "L'Age de la Connaissance. Principes et réflexions sur la révolution noétique en cours au 21ème siècle".