Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Sciences et Sens: qu'est-ce que la Vie ?

Qu'est-ce que la Vie ? - Les visions: hylozoïste archaïque (animisme); mécaniste (Descartes); vitaliste (de Lamarck à Bergson); cosmique (Teilhard de Chardin); biochimique (Monod)... - Les impasses : biochimie, biologie moléculaire; "dogme génétique" (Crick) - Le problème de la morphogenèse - Le problème de l'évolution : approches darwinienne, néo-darwinienne, écosystémique, holistiques, téléologiques...
  • Sciences et Sens: qu'est-ce que la Vie ?
  • 2006-11-23T20:00:00+01:00
  • 2006-11-23T22:30:00+01:00
  • Qu'est-ce que la Vie ? - Les visions: hylozoïste archaïque (animisme); mécaniste (Descartes); vitaliste (de Lamarck à Bergson); cosmique (Teilhard de Chardin); biochimique (Monod)... - Les impasses : biochimie, biologie moléculaire; "dogme génétique" (Crick) - Le problème de la morphogenèse - Le problème de l'évolution : approches darwinienne, néo-darwinienne, écosystémique, holistiques, téléologiques...
  • Quand 23/11/2006 de 20:00 à 22:30 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Ou Bruxelles (Les Sources, rue Kelle 48, 1200)
  • Nom du contact
  • Téléphone du contact +32-10-88.99.60
  • Participants Grand public
  • Site Internet Visitez le site Internet
  • Ajouter l'événement au calendrier iCal

Conférence donnée par Marc Halévy dans le cadre d'un cycle organisé par TETRA (asbl d'enseignement et de recherche transdisciplinaire en anthropologie fondamentale).

Il s'agit de visiter les sciences contemporaines et de poser les questions et problèmes qu'elles suscitent. Les sciences d'aujourd'hui, dans leurs manifestations les plus extrêmes, proposent une "vision du monde", une "weltanschauung" bien différentes de la vision mécaniste et réductionniste classique. Les sciences contemporaines vivent une crise majeure qui divise le corps scientifique en deux parts inégales : les tenants de la science classique (la majorité) qui s'enferment de plus en plus dans le dogmatisme scientiste cartésien, et les tenants de la "nouvelle science" (une minorité) qui osent enfin une approche holistique (principe de Mach et approche hologrammique de Böhm, par exemple) et téléologique ("intelligent design" ou principe anthropique, par exemple) propre au nouveau paradigme, et qui savent que sciences et métaphysique sont largement interdépendantes.
Module 1 : qu'est-ce que la matière? ; module 2: qu'est-ce que la vie? ; module 3 : qu'est-ce que l'esprit?

Un atelier sur ce thème, dans le prolongement de la conférence, est organisé le samedi 2 décembre 2006.

Souscription pour le livre "Sciences et Sens" (Qu'est-ce que la Matière? Qu'est-ce que la Vie? Qu'est-ce que la Pensée?) : 15 euros TTC pour l'édition des conférences et ateliers.